Économie

Mission Conect- Une soixantaine d’entreprises tunisiennes et d’investisseurs tunisiens en Côte d’Ivoire

Une soixantaine d'entreprises tunisiennes et d'investisseurs tunisiens en Côte d'Ivoire est présente en Côte d'Ivoire dans le cadre de la mission Conect.

Le mardi 6 décembre 2022 au ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora s’est tenu un forum économique organisé par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect International). A l’occasion de ce forum qui enregistre une soixantaine d’entreprises tunisiennes et d’investisseurs tunisiens , Ibrahim Sy Savané, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie tout en saluant la bonne coopération entre les deux pays, a souhaité qu’elle soit améliorée avec plus de culture et d’humanisme.

« S’agissant de la présente mission, il suffit de voir la diversité de ses composantes pour avoir une idée des promesses qu’elle suggère. Cette coopération ivoiro-tunisienne se porte globalement bien. Et c’est précisément pour cela qu’il nous faut l’améliorer en y intégrant plus de culture, plus d’humanisme et encore plus de fraternité et de sororité. Les intérêts économiques sont une partie essentielle mais nous savons tous qu’elles ne représentent pas le tout. Et ce n’est pas parce que les greniers se remplissent que les cœurs se vident. Dieu merci ! Nous devons œuvrer ensemble afin que cette Méditerranée si généreuse, donne de l’espoir à nos jeunesses avides de mobilité. Nous devons agir pour que les barrières soient des passerelles . Nous savons que la volonté de développer des échanges demeure la seule salvation pour l’avenir commun. Ce matin, vous en donnez un exemple convaincant. Il me reste à mêler ma voix à celles qui encouragent, et mes actions à celles qui facilitent », a souligné Ibrahim Sy Savané .

70 hommes et femmes d’affaires tunisiens au forum

Lors de l’ouverture du forum auquel prennent part 70 hommes et femmes d’affaires tunisiens, Dr Vallahi Meite, directeur de la diplomatie économique a rappelé les rapports historiques Tuniso-ivoiriens depuis l’indépendance des deux pays. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire a actuellement plus besoin de consolider ses partenariats économiques avec la Tunisie tant sur le plan investissement que sur le plan d’expertise tunisienne dans divers domaines.
Le chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie en Côte d’Ivoire Dhaou Ben Ahmed a de son côté insisté sur la qualité d’investissement tunisien à Abidjan, en soulignant l’aspect social qui accompagne l’aspect économique et la valeur ajoutée qu’apporte l’implantation d’une entreprise tunisienne.
Pour sa part, Ali Ben Tahar président de la chambre de commerce et de l’industrie Tunisie Côte d’Ivoire a réitéré le soutien de la chambre à tous les investisseurs de divers secteurs pour instaurer une réelle collaboration économique et un partenariat solide et durable.
A son tour, Tarak Cherif président de Conect a rappelé le rôle qu’a joué la Tunisie pays précurseur en matière de développement des relations de coopération interafricaine dans le procès d’essor des pays africains. Il a ajouté que cette mission s’inscrit dans une approche inclusive basée sur l’intégration et la valorisation des atouts et des facteurs de compétitivité dans un contexte mondial mouvant.
Lors de son intervention Kanigui Ouattara, président de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises FIPME, a expliqué que de telles missions sont des opportunités pour les PME pour se positionner à l’échelle continentale. De son côté Faman Touré, président de la chambre de commerce et de l’industrie ivoirienne a rappelé que cette mission vient après deux années qui ont affecté l’économie mondiale suite à la crise du Covid 19 et que le moment est tellement propice pour relancer les affaires à travers pareilles initiatives.

Touré Abdoulaye

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer