Société

JIV 2023 en Côte d’Ivoire-Kissah Koné et Marie Paule- Kodjo parlent de la situation des veuves

Kissah Koné et Marie Paule- Kodjo ont évoqué la situation des veuves en Côte d’Ivoire lors de la JIF 2023.

La Fondation internationale veuves d’Afrique Kissah Koné (Fivakk) a organisé la Journée internationale des veuves (JIV), le vendredi 23 juin 2023 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies à travers l’adoption de la résolution A/RES/65/189 du 21 décembre, la Journée Internationale des Veuves (JIV) vise à promouvoir les droits des veuves. À la commémoration de cette journée en Côte d’Ivoire, Kissah Koné, présidente de la Fondation Internationale Veuves d’Afrique Kissah Koné (Fivakk), a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie et des droits des veuves, qui selon elle, sont restées marginalisées. ‹‹ Je plaide pour la mise en place d’un système pour une meilleure prise en charge psychologique et l’accompagnement juridique des veuves, la création d’un guichet unique qui tiendra compte de leur spécificité lors des octrois de fonds gouvernementaux, une plus grande attention des décideurs, une meilleure instruction des veuves sur leurs droits et sur les activités génératrices de revenus››, a-t-elle lancé. Puis, elle a rendu un hommage aux personnalités qui se sont engagées pour la cause des veuves notamment la Première Dame, Dominique Ouattara, le ministre de la Solidarité, et de Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et le ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré.

Pour sa part, Dr Marie-Paule Kodjo, la vice-présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a édifié l’assistance sur le cadre juridique mis en place par l’État ivoirien pour protéger les veuves. S’appuyant sur la constitution et d’autres lois, la juriste a montré les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de protection de la veuve. ‹‹ La volonté du président Alassane Ouattara est de ne laisser aucun citoyen de côté. Aussi, notre pays se met en conformité avec ses engagements internationaux à travers des textes juridiques. Les lignes bougent et les femmes héritent, désormais, au premier degré, avec les enfants ››, a-t-elle fait savoir avant d’indiquer la nécessité d’un engagement collectif pour soutenir la couche vulnérable de la société que constituent les veuves.
L’édition 2023 de la JIV s’est tenue sous le thème « Quelle politique de solidarité à l’endroit des veuves en Côte d’Ivoire ? ». À cette occasion, la Fivakk a fait des dons à une soixantaine de veuves.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer