CultureSociété

Hommage aux ancêtres- La Communauté Kamite met en lumière l’héritage de Cheikh Anta Diop

Initiée par la communauté Kamite de Côte d’Ivoire, la journée d’hommage aux ancêtres est une journée pendant laquelle la lumière est mise sur l’héritage d’un grand homme qui a consacré son passage sur terre au service de l’Afrique. Le vendredi 19 avril 2024, la communauté Kamite a choisi Cheikh Anta Diop pour cet hommage. Cette journée d’hommage a eu lieu dans la commune de Yopougon, au siège de la communauté Kamite.

« Le peuple noir a subi des choses atroces. Il se retrouve dans une situation un peu difficile. C’est la prise de conscience de chaque Noir, sa capacité à poser des actions qui permettra à notre peuple de connaître son histoire et d’être fort. La communauté Kamite, notre organisation, a décidé de mettre en avant ceux qui nous ont précédés. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur quelqu’un qui a réussi à terrasser simplement dans le domaine de la confrontation intellectuelle, à imposer sa pensée, son intelligence. Il avait toutes les opportunités pour suivre le système occidental, mais il ne l’a pas fait. Il est resté authentique. Certains disaient que le peuple noir n’avait pas de savoir, ni d’histoire. Il a découvert que toutes les sciences et toutes les connaissances venaient d’Afrique noire. Cet homme est Cheikh Anta Diop. Il a pris position et a réussi à démontrer et démanteler ce mythe que les gens avaient propagé. Ils ont fait croire que les anciens Égyptiens, pour certains, étaient des extraterrestres car ils ne pouvaient pas comprendre comment des hommes avaient pu avoir l’intelligence de construire de tels joyaux architecturaux. Quand ils ont découvert la vérité, ils n’ont pas eu la sagesse ni le courage de l’admettre. Nous voulons perpétuer l’héritage de Cheikh Anta Diop ainsi que de tous ces anciens qui ont contribué au développement du Kamitisme », a indiqué le chef panafricain.

Cette cérémonie, désormais ancrée dans les habitudes des Kamites, se tient chaque 19 avril de chaque année avec différents personnages et est agrémentée de projections sur le parcours du personnage, de débats et de plusieurs autres activités.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer