Trafic de pétrole : les navires « Dark fleet » russes constituent un danger

Face aux sanctions imposées aux navires pétroliers russes, en conséquence de la guerre d’invasion de l’Ukraine, Moscou a trouvé d’autres moyens avec ses » Darks fleet » pour contourner les restrictions. Or le trafic vers d’autres pays constitue un danger.
« Dark fleet », c’est le nom donné pour désigner les flottes de navires russes opérant dans le but de contourner les sanctions et embargos imposés par les puissances occidentales. Ces sanctions interviennent suite à la volonté de la Russie d’annexer l’Ukraine en lui imposant une guerre sans interruption depuis 2022.
ce sont plus de 500 bateaux russes qui sont inscrits sur la liste noire
Alors que, l’Occident suit de près les flottes de navires russes, Vladimir Poutine, Président de la Russie a jugé utile de contourner toutes les restrictions pour se tourner vers d’autres pays. Même si sa démarche tend à faire face aux conséquences économiques liées à la mévente de ses produits d’hydrocarbure, il convient de relever des impacts à plusieurs niveaux pour des pays.
Les navires, danger sécuritaire et environnemental
Les navires utilisés par des sociétés sont pour la plupart vieillissants. Pour les plus récents, il faut compter 8 ans sinon ce sont plus de 20 ans pour certains. Désormais, n’étant plus sous contrôle officiel de la Russie ,
ces flottes ne respectent pas les normes sécuritaires. Il en résulte des incidents qui partent jusqu’à l’incident des navires avec ses produits pétroliers. Adviennent la pollution de l’environnement et plusieurs dégâts.
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Autres incidents, ce sont les assurances au noir. Parfois signées avec des entreprises fictives. En cas d’incident, les charges reviennent aux pays d’accueil des flottes russes sur les pavillons et les navires assurés à eux seules prennent les charges. Et ce, au frais des contribuables.
Rappelons que, ce sont plus de 500 bateaux russes qui sont inscrits sur la liste noire. Et l’étude réalisée par Market intelligence and commodity en juin 2024, indique 1431 navires impliqués dans le transport des produits pétroliers russes.