Société

Sidi Touré a annoncé la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes et a dévoilé les périodes concernées.

Le jeudi 25 mai 2023, à Abidjan-Plateau, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré, a animé un point de presse sur la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes encore appelée « Repos biologique ».

« Face à la menace que constitue la baisse continue des ressources halieutiques marines, en application de la loi relative à la pêche et à l’aquaculture, et des engagements internationaux et régionaux de notre pays, le ministère des Ressources animales et halieutiques a pris l’initiative pour instaurer un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d’Ivoire dont la communication en Conseil des ministres a été adoptée le 19 avril 2023 par le gouvernement. La mesure de fermeture des pêches maritimes de Côte d’Ivoire en plus des avis scientifiques intègre les recommandations du Comité international pour la conservation des thonidés de l’atlantique (Iccat) », a dit Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques.

Une baisse de 38,75% au niveau de la production de la pêche maritime

Il a indiqué que le repos biologique devant être mis en œuvre à partir de 2023 en Côte d’Ivoire connaîtra plusieurs phases à savoir, du 1er juillet au 31 juillet 2023, qui sera appliquée à la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août 2023 qui sera appliquée à la pêche semi- industrielle et la pêche industrielle . Selon le ministre, en Côte d’Ivoire la production de la pêche maritime est passée de 69.769 Tonnes en 2003 à 42.738 Tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%. L’objectif principal du repos biologique est de protéger les stocks de reproducteurs et de juvéniles des espèces de petits pélagiques (poisson vivant presque en surface : sardine, chinchard, maquereau, hareng et thon) et démersales (poisson vivant dans les profondeurs : mérou, bar (sosso) dorade, morue, capitaine). Outre, de façon spécifique, il s’agit de réduire l’effort de pêche ; (mesure sur une période donnée ou pour une zone donnée) à la fois le tonnage des espèces vivantes prélevées et les moyens mis en œuvre à savoir effectif de la flotte, taille des navires, temps passé en mer, distances parcourues… C’est donc la capacité de pêche multipliée par l’activité, restaurer les stocks de poissons à un niveau biologiquement viable, améliorer et garantir la durabilité des revenus des pêcheurs et des acteurs de la chaîne des valeurs.

Ce qui encourent les contrevenants

Le ministre a indiqué que processus est axé sur l’information et la sensibilisation des parties prenantes à cette mesure; la prise d’un arrêté pour institutionnaliser la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes; la mise en place d’un comité de suivi de la fermeture saisonnière et d’évaluation des impacts; la déclaration pour la fermeture saisonnière de la pêche en juin 2023; l’organisation de patrouilles en liaison avec la Marine nationale et le Centre de surveillance satellitaire des activités couvrant toute la Zone économique exclusive de la Côte d’Ivoire (estimée à 220 000 km²).

« Le non-respect des dispositions relatives au repos biologique constitue une infraction conformément à l’Article 105 de la loi sur la pêche qui prévoit un emprisonnement allant d’un à cinq ans et le paiement d’une amende 50 à 300 millions de F CFA ou l’une de ces deux peines », a prévenu Sidi Touré . Il a signalé qu’il n’ y aura ni pénurie, ni hausse des prix du poisson pendant cette période.

Pour rappel, la 13ème session du Comité consultatif et de coordination du comité des pêches du centre Ouest du golfe de Guinée (Cpco), qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en décembre 2021 a approuvé l’instauration d’une fermeture saisonnière régionale des pêches.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer