Économie

Coopération Ivoiro-burkinabé- Un salon pour renforcer les capacités opérationnelles des entreprises

La conférence de presse de lancement de la première édition du Salon des 96 H des hommes d’affaires entrepreneurs du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire s’est tenue le jeudi 22 septembre 2022 dans un hôtel d’Abidjan-Marcory.

Au cours de cette conférence, le commissaire général du salon des 96 H des hommes d’affaires entrepreneurs du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire, Sawadogo Jean-Pierre a indiqué que la première édition dudit salon se tiendra du 22 au 25 novembre 2022 sur la terre ivoirienne, à Abidjan. « Ce salon a pour ambition d’offrir aux hommes d’affaires du Burkina Faso et ceux de la Côte d’Ivoire, un cadre idéal d’échanges professionnels sur la problématique de l’entrepreneuriat entre les entrepreneurs, les investisseurs et les institutions financières ivoiro-burkinabè en vue de consolider le tissu économique et social de nos deux nations », a-t-il dit d’entrer.

Placé autour du thème : « Quelles opportunités d’entrepreneuriat de business, et de partenariat pour les hommes d’affaires du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire dans le contexte sécuritaire et socio-politique défi et perspectives », Sawadogo Jean-Pierre a indiqué que l’objectif du salon est de créer des opportunités de financement des entreprises (Pme /Pmi) du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. « Notre objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des entreprises des deux pays, élucider les défis et perspectives en vue de faire du lobbying auprès des États et créer un cadre de partenariat de financement des Pme et Pmi », a-t-il fait savoir.

Ce salon, où 300 participants sont attendus, sera constitué de rencontres B to B, d’une foire d’exposition et commerciale, de panels animés par des experts de haut niveau et d’un gala baptisé ‘’la nuit des investisseurs.’’

Marraine de cette première édition, Solange Ouédraogo a affirmé que ce salon répond à un besoin qui est de se porter garant de tout ce qui peut être activité économique tant au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire. Si un Ivoirien veut s’installer au Burkina Faso, il peut passer par cette porte et trouver toutes les assurances pour ne pas avoir de problème avec les situations qui peuvent se présenter là-bas. Et si les burkinabè veulent venir s’installer ici en Côte d’Ivoire, ils pourront consulter Exodos pour éviter de tomber également dans des problèmes », a-t-elle rassuré.

Le 2è adjoint au maire de Marcory, Mamadou Traoré et Salimata Barro, chargée des affaires économiques à l’ambassade du Burkina, ont salué l’initiative du groupe Exodos et ont apporté le soutien de leurs institutions.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer