Hackathon sur le défi Datafid-Clément Dupont fait l’état des lieux
Clément Dupont, chef de projet de Data dans les administrations fiscales et douanières (Datafid), a organisé un hackathon sur le défi Datafid, le samedi 16 décembre 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.
Selon Clément Dupont, chef de projet Data dans les administrations fiscales et douanières (Datafid), l’idée de ce projet est d’accompagner les directions générales des impôts, des directions générales des douanes à mieux utiliser les bases de données dont elles disposent. Selon lui, ces administrations ont énormément de données sur leur contribuable et les déclarations des contribuables sur leur consommation. « Ce que nous cherchons à faire, c’est utiliser des nouvelles techniques de la science des données pour faire en sorte que les missions, les activités de ces administrations soient facilitées et améliorées », a-t-il dit. En combinant cet hackathon avec l’organisation d’une formation, les organisateurs veulent identifier les potentiels sur lesquels on peut travailler. « Le défi que nous sommes en train d’organiser, va nous servir à identifier les potentiels sur lesquels on peut travailler. Parce qu’il y a des choses qui ont été proposées sur lesquelles on n’avait pas travaillé. Nous avons réfléchi ensemble. Les meilleures idées, nous allons les reprendre. Et dans la suite du projet, nous allons remettre ces nouvelles idées et les déployer dans les pays qui nous intéressent », a dit Clément.
Il a ajouté que ce sont 25 personnes issues des administrations des impôts et des douanes de 13 différents pays qui ont pris part à cette formation intense de huit semaines avec les partenaires de l’Ensea avec des intervenants de très haut niveau. Il faut noter qu’il y avait 4 groupes qui ont travaillé chacun sur un thème et proposé des solutions techniques. Ce sont des équipes composées d’informaticiens, de douaniers, de fiscalistes et de statisticiens de différents pays. Le projet Datafid cherche à répondre à la question qui se trouve au croisement de ces trois constats à savoir comment le développement de l’économie numérique et la prolifération des données peuvent contribuer à générer des ressources fiscales pour les pays africains ?
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire) avec Sercom
Légende : Clément Dupont a fait l’état des lieux de Datafid