Bouaké Can- L’accès au stade et le plan de circulation a été expliqué
La Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football 2023 en terre ivoirienne se veut la CAN de l’hospitalité et la mieux organisée. À Bouaké, pour relever ce défi organisationnel, le comité local insiste sur les mesures arrêtées. Lors d’un point-presse organisé le jeudi 11 janvier 2024, le responsable du Colocan (Comité local d’organisation de la Can) , Yaya Koné et le Commissaire Divisionnaire Maxime Mobio, préfet de police de Bouaké ont expliqué l’accès au stade, fan-zone et le plan de circulation dans la ville aux populations.
Le préfet de police de Bouaké qui a expliqué les dispositifs sécuritaires, le plan de circulation et les voies de courtement a invité les populations au strict respect de ces mesures. « Le plan de circulation mis en plan permet une circulation beaucoup plus fluide et favorise la sécurisation des spectateurs et usagers des axes principaux. En ce qui concerne la fan-zone sis au rond-point de Bouaké, l’entrée principale est du côté de la boulangerie Lara en venant du centre culturel Jacques Aka, tandis que l’arrière est réservé aux Vip et Vvip. Le parking sera sur l’avenue du fromager. Au niveau du stade de la Paix, le dispositif sécuritaire sera tel que, la A8 sera réservée aux piétons, l’axe de N’gattakro sur le côté sud du stade sera réservé aux automobilistes Vip, Vvip et les véhicules d’urgence. Les usagers sont à cet effet invités à emprunter le circuit rond-point de la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus- Rond-point habitat de la caisse-Feu Beaufort à gauche-marché Zone-Rail-Carrefour Camp CCDO pour se rendre à Sakassou, Béoumi, Botro. Pour la même destination, l’usager peut également emprunter le circuit, Commerce sur la A3 (SGCI)-feu de l’Amadone-Broukro fin goudron à gauche-Ecole primaire N’dakro 1 et 2-château Ahougnansou-Carrefour CCDO à la Sicogi. Ce que nous demandons aux populations, c’est de s’approprier ces voies de contournements. Car la réussite de la CAN, dépend de notre bonne compréhension des mesures sécuritaires », a dit Maxime Mobio, préfet de police de Bouaké.
Pour sa part, Koné Yaya, responsable du Colocan a expliqué l’utilisation des tickets de match, notamment le processus d’entrée et de sortie du stade de la Paix. « Lorsque vous achetez un ticket pour deux matchs, et que vous sortez du stade, vous perdez le ticket. C’est-à-dire, les spectateurs des journées à double rencontre, ont pour obligation de rester sur place pour suivre les deux matchs. En cas de sortie du stade avant la fin des rencontres, le détenteur du billet d’entrée n’aura plus accès au stade avec le même billet. Il ne sera plus accepté au stade. Par conséquent des dispositions nécessaires pour permettre au spectateur de rester tout ce temps à l’intérieur du stade sont prises. 13 stands réservés à la restauration, à la consommation de boissons et bien d’autres seront disponibles. S’ajoutent à cela, des toilettes mobiles qui permettront de se soulager sur place », a dit Koné Yaya. Avant d’expliquer le processus d’accès au fan zone, situé à l’espace promenade de Bouaké. « Le fan zone ou encore village akwaba est un espace récréatif où le visiteur aura tout pour se sentir dans une ambiance des grands jours. Pour y accéder, un site web sera ouvert pour permettre à ceux qui le désirent de s’inscrire gratuitement et obtenir leur ticket d’accès. Une fois inscrit, il vous faudra seulement aller à l’entrée du fan-zone pour scanner le code QR qui vous a été délivré. Ce code QR vous permettra d’avoir un bracelet afin d’avoir accès à l’espace. Cet espace pourra accueillir près de 500 visiteurs », a dit Koné Yaya. Qui souligne que l’inscription donne droit d’accès à tous les fans-zones disponibles sur toute l’étendue du territoire national. Avant d’ajouter que pour éviter les longues files d’attente devant les guichets de vente des tickets, de nouveaux sites sont ouverts. Il s’agit du Centre culturel Jacques Aka, des bureaux de la poste nationale des quartiers Commerce et Ahougnansou. Bouaké abrite la poule D composée de l’Algérie, l’Angola, le Burkina-Faso et la Mauritanie. Le premier match se jouera le lundi 15 janvier 2024, à 20 heures Gmt au Stade de la Bouaké. Cette rencontre mettra en opposition, les Fennecs de l’Algérie aux Palancas negras de l’Angola.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké