Sport – La Lonaci subventionne des clubs de football et handball
La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a manifesté son soutien au sport ivoirien en remettant des subventions à six clubs de football et à un club de handball. C’était le vendredi 26 avril 2024 à son siège à Marcory Zone 4 C, en présence de la direction générale, selon une note d’information reçue .
Pour la saison 2023-2024, chacun des clubs suivants : Nour FC, Académie Loure FC, Sikensi FC, Association Sportive des Clubs de Cocody, Agir FC de Guibéroua, Glory FC (Club féminin) et Habitat Handball Club d’Abobo, ont respectivement reçu la somme de 3 millions d’équivalent à un montant total de 21 millions de Francs CFA.
Le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, a souligné que pour la saison en cours, ils ont élargi leur champ d’action en incluant le football féminin et le handball dans leurs subventions. Cette décision découle de la volonté de faire de la société de jeux une entreprise citoyenne, profondément engagée dans le développement du sport ivoirien sous toutes ses formes. Le directeur général a saisi cette opportunité pour renouveler ses encouragements à tous les dirigeants qui ont pris part à cette cérémonie.
. »J’ai bon espoir que la subvention reçue ce jour sera un catalyseur de performance pour vos clubs respectifs. Je souhaite plein succès à tous pour la saison en cours. », a-t-il laissé entendre. « Votre responsabilité est grande dans le développement de notre football, de notre sport de manière générale. Car de la qualité de votre travail et de la performance de vos clubs, dépendent les performances de notre sport au plan international. Votre dévouement est donc à saluer à sa juste valeur. », tel est le conseil prodigué par le Dg de la Lonaci aux dirigeants de clubs récipiendaires et aux anciens footballeurs internationaux ivoiriens.
Le porte-parole des clubs récipiendaires, Sampah Michel, président de Sikensi FC, a exprimé leur gratitude pour cette aide bienvenue de la part de la Lonaci. Il a souligné les défis financiers auxquels sont confrontés les clubs et a assuré que la subvention sera utilisée de manière responsable pour améliorer leurs conditions de travail et l’encadrement de leurs athlètes.
Moustapha Ismaila