Mamadou Touré et Siandou Fofana prévoient former des jeunes pour servir de guides de tourisme, réceptionnistes des hôtels, serveurs et barmen des restaurants et bars, valets et femmes de chambre lors de la Can.
Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en partenariat avec le ministère du Tourisme et des Loisirs, a procédé au lancement d’une formation/ insertion de 1200 jeunes dans l’industrie touristique et hôtelière. Cela a été officialisé par la signature d’une convention lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 04 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire, cet accord a été matérialisé par la signature de convention entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et le ministère du Tourisme et des Loisirs. Ce sont 1200 jeunes acteurs du secteur du Tourisme qui verront les compétences renforcées dans les domaines de l’accueil, de l’animation et du guidage (AAG) en tourisme, de l’hôtellerie et la restauration, tout en mettant l’accent sur les bonnes pratiques d’hygiène et la bonne tenue des chambres-clients. Les inscriptions se feront du 09 au 23 octobre 2023, auprès des agences emploi jeunes. La formation théorique se tiendra sur la période de novembre à décembre et les stages, de janvier à mars 2024 dans les hôtels et restaurants dédiés à la CAN. “ Avec 3 mois de formation pour ses jeunes et 3 autres mois de stage pratique. Le coût global de cette formation est de 612 000 000 FCFA réparti entre le ministère de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique et le ministère du Tourisme, dont 102 000 000 FCFA destinés au ministère du Tourisme et 510 000 000 FCFA pour le Ministère de la Jeunesse à travers l’Agence emploi jeune. La formation pour ces jeunes qui va débuter le 09 octobre pour se terminer le 23 octobre. Le niveau minimum requis est le niveau CM2 jusqu’au Baccalauréat’’, a déclaré Mamadou Touré. Le projet de formation/insertion de ces jeunes se déroule dans les villes hôtes de la CAN, à savoir Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Selon le ministre, l’organisation de la CAN par la Côte d’Ivoire constitue une opportunité pour permettre à des jeunes de s’insérer professionnellement comme guides de tourisme, réceptionnistes des hôtels, serveurs et barmen des restaurants et bars, valets et femmes de chambre.
Pour le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, ce sont plus de 1.200.000 visiteurs que le pays doit accueillir et tous les hôtels ont besoin de main d’œuvre de plus en plus qualifiée. « Ce programme qui est en cours ne peut que trouver un écho favorable auprès de la communauté touristique de notre pays. C’est pourquoi, je voulais dire ici toute notre disponibilité à accompagner cette politique de la jeunesse », a-t-il indiqué. Puis, il a lancé un appel à tous les professionnels du secteur de tourisme principalement ceux dont les établissements sont officiellement retenus par le Cocan pour prendre une part active à cette session.
Touré Abdoulaye avec Soré M.(stagiaire)