Société

Mariam Cissé Ellogne, présidente de l’Association ’La plus belle commune’’ : “Ce que nous voulons faire avec les communes”

La cérémonie de lancement des activités du comité ‘’La plus belle commune’’, s’est tenue le vendredi 3 décembre 2021, dans un hôtel à Abidjan-Plateau autour du thème ‘’ Marché des capitaux de l’Uemoa et Financement des collectivités en Côte d’Ivoire’’. À cette occasion, Mariam Cissé Ellogne, présidente de l’Association, a déclaré que les missions du Comité ‘’La Plus Belle Commune’’ portent essentiellement sur la recherche de financements solidaires.

Pour elle, ces actions visent à responsabiliser les meilleures pratiques, également évaluer et récompenser des initiatives citoyennes locales. « Vu que les communes avaient des difficultés à structurer les financements, on a décidé de mettre en place une initiative complètement gratuite qui permet d’accompagner ces communes à structurer leur financement pour accompagner le développement à travers des compétences », a-t-elle dit. Ainsi, pour réussir la mission qu’elle s’est assignée, elle a mis un point d’honneur sur des programmes de formation. « Nous avons mis en place un comité pour pouvoir les aider à rechercher des financements innovants afin de pouvoir accompagner leur développement. Le deuxième point consiste à dresser les palmarès des meilleures initiatives au niveau des collectivités locales et à les récompenser. Sur le volet de recherche de financements innovants, peut-être que ces collectivités locales ne savent pas identifier, mettre en place et structurer en mettant en place un programme pour les accompagner à structurer et accompagner le développement. Ces programmes sont complètement gratuits. L’attribution des prix, également, est gratuite parce que nous souhaiterions être le baromètre qui va identifier les différentes communes. On ne demandera rien en termes de finance aux gens qui seront primés », a-t-elle annoncé. En outre, elle a expliqué qu’une cérémonie de récompense et d’attribution de prix spéciaux de distinction se tiendra dans le courant du premier trimestre de 2022. « Il y aura les plus belles le Super Trophée de la plus belle commune et les trophées de la Meilleure entreprise citoyenne engagée dans des projets sociaux et la meilleure institution financière de structuration de partenariat privé-public projets portés par l’État. La seconde est relative à la mise en place d’un programme de formations gratuites dédiées au développement de compétences des collectivités locales sur les financements innovants et solidaires », a promis la présidente. Le Comité « La Plus Belle Commune » est une organisation à caractère non-gouvernemental et non lucratif, investie dans la recherche de financements solidaires et l’évaluation des initiatives citoyennes locales au service de la communauté.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer