PolitiqueSociété

Interview – Miezan Alain : « Les candidats et les partis politiques qui les y présentent doivent utiliser notre produit ÉLECTIO»

Bonjour monsieur MIEZAN.

Bonjour monsieur DASSE.

Veuillez vous présenter à nos lecteurs

Je suis Alain MIEZAN, Consultant en informatique et Gérant de l’entreprise DINAMIK LAB Sarl.
DINAMIK LAB Sarl est spécialisée dans l’ingénierie informatique.
Nos activités sont majoritairement axées dans le secteur du digital.
Fondamentalement, nous estimons que tout processus qui génère des données peut être digitalisé.

Veuillez nous présenter votre produit ÉLECTIO.

ÉLECTIO est un système d’information pour la gestion et le suivi des processus électoraux. Il contient des applications mobiles pour l’envoi des données et une plateforme web html5 pour le monitoring.
L’idée de mettre en place ce système émane d’une observation de la façon dont sont gérés les processus électoraux en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Vu que les acteurs qui interviennent dans une campagne électorale utilisent tous des terminaux connectés pour communiquer des données durant tout le processus électoral, alors nous avons crée ÉLECTIO pour les accompagner par une digitalisation complète du processus électoral.

Qui peut utiliser ce produit ÉLECTIO ?

Les cibles du système ÉLECTIO, sont les candidats aux différents scrutins électoraux et les partis politiques qui y présentent également des candidats.

Peut-on gagner une élection en utilisant ÉLECTIO ?

Oui un candidat peut gagner une élection en utilisant de bout en bout notre système, depuis la pré-campagne jusqu’au jour du scrutin.

Comment le candidat devra t-il procéder ?

Dès maintenant, le candidat devra inclure ÉLECTIO dans sa stratégie de pré-campagne et plus tard de campagne électorale. Ce qui lui permettra une exploitation optimale des données recueillies.
Généralement, le système ÉLECTIO prend en compte les trois grandes étapes d’un processus électoral :
PRIMO, lors de pré-campagne jusqu’à la campagne électorale, le système met à disposition du candidat une application mobile et une plateforme web qui lui permettront de collecter sur le terrain des données ou des informations chez chaque électeur potentiel qui partage son idéologie, au sein de sa circonscription électorale. Ces données pourront, par exemple, servir à digitaliser sa communication.
SECONDO, le jour du vote, le système met à disposition du candidat et de son personnel électoral des applications mobiles et une plateforme web pour le suivi du scrutin électoral depuis l’ouverture des bureaux de votes à leurs fermetures.
TERTIO, le jour du vote, après les dépouillements et la mise à disposition des procès verbaux (PV) des scrutins aux représentants du candidat, les photos et les données issues de chaque PV sont immédiatement transmises au système pour un calcul automatisé.

Comment un candidat qui voudra utiliser ÉLECTIO peut vous joindre ?

Voici nos contacts : (225) 07 78 43 61 69 / 05 94 43 58 85.
Le candidat pourra nous appeler de 08H à 18H (les jours ouvrables) ou nous laisser un message depuis les différents WhatsApp liés.

Quel est votre mot de fin ?

Au 30 septembre 2022, selon l’Autorité de Régulation des Télécoms en Côte d’Ivoire (ARTCI), le taux de pénétration de la téléphonie mobile serait de 173,3% avec un nombre d’abonnements à la téléphonie mobile de 48 097 410. Ces chiffres montrent l’opportunité qui nous est offerte en tant que prestataires de services digitaux pour créer des systèmes d’information. Il serait donc inconcevable, dans cet environnement fertile à la digitalisation des processus, qu’un candidat à un scrutin électoral puisque uniquement utiliser des outils de communication traditionnels. Les candidats devront ajouter à leur communication des systèmes d’information digitaux.

Claude Dassé

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer