ÉconomieSociétéSport

Infrastructures de proximité – La première Agora hors d’Abidjan lancée à Touba

Les travaux de construction de la première Agora de l’intérieur du pays ont été lancés dans la ville de Touba. Cette Agora sortira de terre à Touba, avant le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ) 2023 décalée à janvier 2024.

La ville de Touba, située à plus de 650 km d’Abidjan aura une infrastructure sportive de proximité multisports. En effet, le ministre des Sports Danho Paulin, SEM Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire et le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État Sanogo Moussa, ont procédé au lancement des travaux de la première Agora de l’intérieur du pays le vendredi 3 mars 2023 dans le quartier Dar-Es- Salam de Touba. Cette première Agora à l’intérieur du pays sera opérationnelle d’ici décembre avant le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ).
‘’Je me réjouis d’être ici dans le Bafing d’autant plus que l’objet de notre rencontre de ce jour, c’est le démarrage des travaux de la première AGORA de l’intérieur du pays après celle de Koumassi, Abobo et Yopougon. Le programme AGORA porte sur la construction de complexes multisports modulables à vocation sociale construits dans la proximité, au cœur des communes avec pour objectif d’offrir aux populations, des lieux de rencontres et de pratiques sportives adéquats. Les Agoras ont vu leur matérialisation en Côte d’Ivoire avec la livraison du démonstrateur de Koumassi qui a été consacré par le Président français, Emmanuel Macron en 2019 lors de son inauguration’’, a rappelé le ministre des Sports.

Une Agora à Touba pour la pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives.

L’Agora de Touba fait partie d’un ensemble de dix complexes sportifs du même type dont la construction est rendue possible grâce à un prêt de l’État français à la Côte d’Ivoire. Le choix de construire une Agora à Touba témoigne selon le ministre des Sport, de la volonté du gouvernement de vulgariser la pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives auprès des populations où qu’elles se trouvent sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à leur bien-être, de donner l’égalité de chance aux jeunes du Woroba possédant des talents, de faire du sport une rampe de lancement sociale et une source de richesse.

Permettre aux jeunes de s’occuper sainement et d’avoir des perspectives d’avenir.

Le parrain de la cérémonie, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo s’est félicité du choix de Touba comme la toute première ville de l’intérieur de la Côte d’Ivoire à bénéficier du projet des Agoras. Il a exprimé sa gratitude au ministre des Sports et à l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire.
‘’ C’est très beau que la première Agora à l’intérieur du pays soit à Touba. Parce que Touba est loin de tout et il faut une chance de développement économique et social de Touba. C’est le sens du choix de Touba’’, a expliqué SEM Jean-Christophe Belliard. Les cadres de la région du Bafing, les sportifs se sont réjouis d’une telle initiative au bénéfice de la ville.
Ce complexe sportif multifonctionnel sera bâti sur une superficie de 2,6 ha. Il sera composé de deux terrains de Maracana, trois terrains de basketball, un terrain de football, un espace événementiel, une infirmerie, une tribune de 128 places.

Ange Kouadio à Touba

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer