Société

Guiglo – Les populations sensibilisées sur les mesures de protection contre le trachome 

Les mesures de protection contre le trachome expliquées aux populations de Guiglo

La salle de conférence Alassane Ouattara du Conseil Régional du Cavally, a servi de cadre de lancement de la sensibilisation sur l’élimination du trachome, le vendredi 6 mai 2022.

Seu Albert, coordonnateur du projet IDE- Afrique a expliqué les conséquences de la trachome qui sévit dans le monde entier à l’instar des maladies, telles que l’Ebola, le Covid 19 , le Sida et bien d’autres maladies curatives et qui tue à petit feu et rend aveugle.
« Nous sommes à Guiglo pour sensibiliser les populations du Cavally, parce qu’après avoir mené des enquêtes sur le terrain à travers la région, nous avons constaté que le trachome est là. C’est pourquoi, nous avons choisi Guiglo qui est la capitale régionale pour sensibiliser les populations sur l’hygiène, c’est-à-dire le lavage des mains, le lavage des visages pour éliminer le trachome. Donc, nous sommes venus dans un premier temps toucher 1500 ménages et par la suite former les femmes à continuer la sensibilisation dans les ménages. Aujourd’hui, les plus exposés, ce sont nos enfants qui jouent beaucoup dans des saletés qui même sans laver les mains se frottent les yeux.», a expliqué docteur Seu Albert .


40 localités dans la région ciblées pour la première phase

Il a fait savoir que 40 localités dans la région ont été ciblées pour la première phase et qu’ils feront en sorte que toute la région soit couverte pour l’élimination de cette pandémie.
« Les experts sont déjà sur le terrain, c’est à nous de les accompagner.», a indiqué docteur Seu Albert. Blé Guedé Nounou, sous-préfet de Guiglo, représentant le préfet de région, préfet de département de Guiglo, Yacouba Doumbia a invité les populations et surtout les femmes à sensibiliser dans les ménages pour respecter les mesures indiquées telles que le lavage des mains, le lavage des visages, éviter d’utiliser les vêtements communs, les serviettes et les éponges dans la même maison, car c’est qu’il provoque la contamination du trachome». Le trachome est une conjonctivité contagieuse pouvant rendre aveugle.

Konhon Dominique, correspondant dans le Cavally

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer