InternationalSociété

Forum international de l’Alliance anti-corruption en juin à Abidjan- Zoro et Gevers donnent les raisons du choix de la Côte d’Ivoire

Epiphane Zoro et Coralie Gevers ont donné les raisons du choix de la Côte d’Ivoire pour la tenue du Forum international de l’Alliance anti-corruption en juin 2023.

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro et la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Mme Coralie Gevers ont annoncé, le lundi 15 mai 2023, la tenue du forum international de l’Alliance anti-corruption (ICHA) à Abidjan, du 14 au 16 juin 2023.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir le forum international de l’Alliance anti-corruption (ICHA) est, selon le ministre Epiphane Zoro, « une reconnaissance internationale de la volonté politique et des efforts consentis » par le gouvernement ivoirien en matière de prévention et de lutte contre la corruption, ces dix dernières années.

« À la dernière évaluation de 2022 de Transparency International sur la perception de la corruption, la Côte d’Ivoire a fait un net progrès et surclassé six (6) pays avec un score de 37/100, occupant le 99ème rang sur 180 pays évalués (…) Ce résultat est le fruit des réformes et des actions menées par le Gouvernement sous le leadership du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui a fait de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, un axe majeur de son programme de société « Une Côte d’Ivoire Solidaire », a fait remarquer Epiphane Zoro, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption. Pendant ce forum, il s’agira pour la Côte d’Ivoire de réaffirmer son engagement dans la lutte contre la corruption.

« Des sanctions administratives ont déjà été prises à l’endroit de certains agents des services fiscaux et de la santé »

Faisant le bilan de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, Epiphane Zoro a révélé les statistiques du Système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA), au premier trimestre 2023 :

« La Côte d’Ivoire a reçu 122 signalements, dont 64 cas de personnes résumées corrompues. Il y a des cas de concussion, de détournements de deniers publics, d’abus de confiance. Les secteurs les plus signalés sont les secteurs de la sécurité, du logement, de la construction. Il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance n’a pas une vocation de répression, nous nous situons sous le segment de la prévention et à travers SPACIA, lorsque nous recevons des cas, nous les mettons sur la table du gouvernement et nous donnons la possibilité aux ministères techniques concernés de prendre des sanctions. Des sanctions administratives ont déjà été prises à l’endroit de certains agents des services fiscaux et de la santé. Au niveau de la sécurité, nous collaborons avec le commissaire du gouvernement pour enclencher des procédures judiciaires ».

Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale :« Il y a une forte ouverture au dialogue sur la corruption en Côte d’Ivoire »

Pour la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, le choix d’Abidjan pour abriter, pour la première fois en Afrique, un forum de l’Alliance anti-corruption se justifie par le fait qu’il y a un besoin de discussion sur la lutte anti-corruption dans les régions d’Afrique : « Nous venons, parce qu’il y a une forte ouverture au dialogue sur la corruption en Côte d’Ivoire. Le Président de la République a créé le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance (…) La Côte d’Ivoire est classée 99ème par Transparency international, on peut mieux faire et c’est ce que nous voulons encourager ».

La Côte d’Ivoire sera la plaque tournante de la lutte contre la corruption, pendant toute la durée de ICHA 2023. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les efforts et la politique des autorités ivoiriennes en matière de bonne gouvernance.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer