Société

Déguerpies des zones inondables du district d’Abidjan depuis 2015 : 159 familles toujours en attente de dédommagement

159 familles déguerpies des zones inondables du district d'Abidjan depuis 2015 sont toujours en attente du paiement des dédommagement.

159 familles, détentrices de titre de propriété, déguerpies des zones inondables du district d’Abidjan n’ont pas encore reçu de dédommagement en dépit d’une communication du conseil des ministres du 24 juin 2020. À en croire Adama Koné, secrétaire général du collectif ACS, toutes leurs tentatives pour savoir l’état des dossiers sont restées vaines à ce jour.

Les Faits

Suite aux inondations et éboulements de terrains ayant entraîné des pertes en vies humaines dans le district d’Abidjan en 2012 et 2014, le gouvernement a décidé la libération des zones à risques des communes de : Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody et Yopougon.

Ainsi 6000 ménages ont été recensés et ont bénéficié de kits de relogement. Cependant, au cours de l’opération, il est apparu que certains déguerpis détenaient des titres de propriété. l’État avait donc conclu de les dédommager pour préjudices subis, après traitement des dossiers.

Une communication du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme passée au conseil des ministres le 24 juin 2020 avait arrêté la somme de 3. 959.531.216 FCFA en vue du dédommagement de 205 ménages enregistrés. Toutefois, à ce jour, 159 familles attendent encore d’être payées.


Inquiétude des familles

Selon Adama Koné, secrétaire général du collectif des déguerpis interrogé, de 2021 à ce jour, seules 46 familles ont été payées (26 familles en 2021 et 20 ménages en 2022). Les 159 autres déguerpis détenant un titre de propriété restent sans réponse et sans interlocuteur d’où leur inquiétude.

M. Koné souhaite avoir un interlocuteur au niveau du ministère de la Construction pour suivre l’état d’avancement de leurs dossiers. Il interpelle également le gouvernement afin qu’une solution soit trouvée pour le paiement rapide des dédommagements à l’instar des déguerpis des autres chantiers d’infrastructures du pays.

Yaya K

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer