Politique

Si votre père est candidat, notre père sera candidat : du père , du fils et du « saint esprit » ou Comment apparaissent les fils ?

Si votre père est candidat, notre père sera candidat…: du père , du fils et du saint esprit ! Comment le fils Thiam est-il apparu ?

Les adversaires du Rhdp poussent fort le Rhdp à ne pas choisir « le père » Alassane Ouattara comme candidat à l’élection présidentielle de 2025. Si le parti de Laurent Gbagbo n’a pas encore dit ce qu’il pense d’une non candidature de son champion de père ( avec une hypothétique amnistie), le Rhdp semble n’avoir pas dit son dernier mot. Débats sur les pères et les fils…


Le contexte n’est-il pas important ?

Il est important de rappeler le contexte : en effet le président Bédié devait être encore candidat et était encore en lice, alors que les adversaires appelaient le président Ouattara à la retraite politique et au respect de la parole donnée , en n’étant plus candidat. C’est dans ce contexte que le Rhdp a dit qui les uns présentent leur père , eux aussi présenteront leur père. Il ne faut pas oublier que le président Laurent Gbagbo est aussi un autre père qui n’a pas encore lancé de fils, et que le président Ouattara avait lui-même lié sa retraite politique à celle de Bédié et Gbagbo.

Aujourd’hui le président Bédié est décédé et le Pdci Rda a choisi un nouveau champion…

Comme on le voit, c’est la mort qui a imposé au Pdci de choisir le fils , le fils…, un fils . C’est la mort du président Bédié a changé la donne. Et non une décision initiale, une option initiale du Pdci Rda. Un tel choix du fils du vivant du père , aurait été assurément très fort à l’égard d’une autre posture du Rhdp pour qui justement en 2020, un autre décès avait changé la donne.

Car face aux pères des autres qui étaient candidats déclarés en 2020 ( Bédié et Gbagbo) , c’est bien un fils que Ouattara avait choisi avant de se raviser suite au décès du fils , et après avoir fait le constat que la dans la demi-douzaine de successeurs possibles , il fallait encore se donner le temps pour choisir.

Ce qui est demandé par le Pdci et par ses adversaires au Rhdp, est de faire une chose qu’ils n’ont pas réussi eux-mêmes encore alors que le père était en vie ( le président Bédié ) , ou est en vie ( le président Gbagbo ) : choisir le fils et un fils

Le Rhdp l’avait déjà fait à travers AGC, alors que Ouattara était en vie . Le Pdci n’a pas pu le faire jusqu’à la disparition du père . Le PPA CI le pourra-t-il ?

Rien n’est à exclure , mais …

Il est encore possible que le père Ouattara qui l’a fait avec AGC, et qui avait sans crainte mis le fils AGC face aux pères des autres, trouve un autre fils , pour ne pas dire un candidat moins âgé que lui, sans être un fils .
Autrement, Ouattara sera effectivement comme le père Bédié en 2020 face au fils AGC, au départ avant que les circonstances que l’on sait s’invitent dans le débat ( décès AGC, boycott et CNT ), sans oublier que KKB était un fils avec ses moins de 60 ans . En effet, KKK est moins jeune de Tidjane Thiam.

À l’impossible, nul n’étant tenu , au delà des quolibets, il faudra bien faire avec la situation qui se présentera aux uns et aux autres, le moment venu.
Enfin, lorsqu’on parle du père , du fils, il ne faut pas oublier Dieu , pour ne pas dire le saint esprit !

Les hommes proposent , Allah dispose

Cette dimension de l’inconnu , ou du facteur X, ne semble pas être suffisamment prise en compte.
Les pères , les fils et le saint esprit , Dieu , Allah… Alors qu’il y’a des pères, des fils , c’est à dire une pluralité , nous avons une unité , pour ne pas dire une unicité s’agissant de Dieu , Allah et du saint esprit.. C’est simple et ce n’est pas compliqué d’en tenir compte ! N’est-ce pas ?

WA

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer