Politique

Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale : PpaCi et GPS de Soro marchent à Paris

Le PPA CI a bénéficié du soutien GPS dans sa mobilisation à Paris pour obtenir la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Le samedi 13 avril 2024, à l’initiative de la représentation française du parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est déroulée une marche pour demander la réinsertion de Laurent Gbagbo sur la liste électorale en Côte d’Ivoire. Cette manifestation a connu une participation de personnalités et organisations proches de l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.

Il est un peu plus de 16 heures le samedi 13 avril 2024 quand une foule de trois cent personnes, selon une source policière, rassemblées à la place du Trocadéro partent de l’avenue Raymond Poincarré vers la chancellerie ivoirienne à Paris. À l’angle de la rue de Sfax et de l’avenue Raymond Poincarré, la marche a marqué son arrêt final. Les participants, vêtus de t-shirts aux couleurs du PPA-CI et du GPS (Générations et peuples solidaires), et brandissant des banderoles et pancartes favorables à l’ancien chef de l’Etat ivoirien, ont scandé des slogans appelant à la justice pour Laurent Gbagbo dans le processus électoral ivoirien. Des partisans de Guillaume Soro, actuellement en exil et notamment absent de la liste électorale, ont également porté de la voix pour que leur leader soit réhabilité dans ses droits civique et politique. Cette convergence de soutien souligne , selon les organisateurs, la volonté commune de voir un système électoral inclusif et représentatif pour toutes les voix politiques de la Côte d’Ivoire.La marche s’est déroulée dans le calme, malgré un léger incident, et a été marquée par des discours et des appels à l’action. Les organisateurs ont exprimé leur détermination à poursuivre leur lutte pour la démocratie et la justice, et ont appelé à une mobilisation continue jusqu’à ce que leur voix soit entendue et que des changements concrets soient observés, a souligné M. Pascal Logbo, représentant du PPA-CI en France lors de sa prise de parole. Le PPA-CI France, le GPS France et le RACI ont voulu indiquer également que cette manifestation à Paris est un rappel que la diaspora ivoirienne reste engagée dans la vie politique de son pays, et qu’elle aspire à contribuer à son avenir.

Jean-Paul Oro à Paris

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer