Politique

Législatives 2021 dans le Tonkpi- Les 12 candidats du RHDP obtiennent la bénédiction du chef suprême des Dan

Une cérémonie de présentation officielle à la chefferie traditionnelle du peuple Yacouba des 12 candidats du RHDP pour les élections législatives du 6 mars 2021 dans la région du Tonkpi a eu lieu le samedi 20 février 2020 à la cour royale sise à Man, du Chef suprême des Dan, Sa Majesté Gloudeu Dan 1er, Gueu Pascal.

Venus de Biankouma, Sipilou, Danané, Zouan-Hounien, Binyoué, Mahapleu, Sangouiné, Logoualé, Man sous-préfecture et Man commune, pour présenter leurs candidatures à Sa Majesté Gloudeu Dan 1er, Gueu Pascal, les 12 candidats du RHDP ont profité de cette rencontre pour solliciter la bénédiction et l’onction du Chef suprême des Dan.
« Cette élection des députés est déterminante parce que ceux qui ont boycotté la récente élection présidentielle sont subitement candidats ou ont des candidats pour ces législatives du 6 mars 2020. Il y a d’autres qui disent qu’ils sont militants du RHDP mais ils sont candidats indépendants (…) Or pour ces élections là, il s’agit pour le Président Ouattara d’avoir une majorité écrasante à l’Assemblée nationale (…) C’est pour ça que nous souhaitons que vous fassiez en sorte qu’au niveau spirituel et au niveau politique, que ces 12 candidats du RHDP soient 12 députés (…) Allez demander à nos mânes de voter ces candidats parce que ce sont les candidats du Président Alassane Ouattara », a plaidé le candidat de Man commune, le ministre Albert Flindé s’adressant à l’assemblée des chefs traditionnels Dan venus pour la circonstance des différents départements de la région.
« C’est une équipe nationale qui est ici (…) Vous connaissez bien le Président Alassane Ouattara, vous savez que c’est un homme reconnaissant (…) Le Président Ouattara est venu ici à Man pendant la campagne électorale lors de la présidentielle parce qu’il est reconnaissant vis-à-vis de vous (…) Il est rentré ici dans cette cour royale à Man (…) Et vous l’avez accueilli ici dans la dignité (…) », a rappelé le candidat de Man commune, le ministre Sidiki Konaté.
Il est revenu au ministre de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, fils de la région, de clore la série d’allocutions des officiels. Celui-ci a été dépêché par le Président Alassane Ouattara pour délivrer un message spécial adressé au Chef suprême des Dan, Sa Majesté Gloudeu Dan 1er, Gueu Pascal.
En retour, le chef suprême Gueu Pascal a formulé des bénédictions à l’endroit des 12 candidats du RHDP pour les législatives du 6 mars 2021 dans la région du Tonkpi. Pour terminer, les chefs traditionnels Yacouba ont fait croquer, après la cérémonie de libation, la noix de cola aux différents candidats ; ce qui est une coutume en pays Dan.
« Que Dieu fasse en sorte que nous ayons cette joie de voir sortir des 18 Montagnes, le plus grand nombre de députés du Président Alassane Ouattara. Que Dieu vous accorde la grâce de gagner ce que vous recherchez », a conclu le porte-parole de Sa Majesté Gloudeu Dan 1er.

Joël Touré depuis Man.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer