Koumassi-Raymond N’Dohi et Pierre Magne en Rhdp devant des militants
N’Dohi Yapi Raymond, s’exprimant au sujet de son adhésion au RHDP, a lancé aux militants du parti à Koumassi : « Aujourd’hui, j’arbore la couleur orange après avoir rangé le vert ».
Le samedi 11 février 2023, lors d’une cérémonie de présentation de nouveaux adhérents au RHDP par le Secrétariat exécutif du parti à Koumassi, N’Dohi Yapi Raymond, ancien maire de la commune et ex-vice Président du PDCI-RDA, a confirmé son ralliement au parti présidentiel.
Face à une foule de militants et sympathisants, à la place Inchallah à Koumassi, il a dit avoir changé de couleur politique, sans contraintes. « C’est avec plaisir que je vous vois ce matin à la cérémonie de ce jour à la place Inchallah et qui consacre mon adhésion au RHDP. (…) J’ai pris cette décision en toute liberté, sans contrainte aucune et sans marchandage, mu par le seul désir de me mettre à la disposition du grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne après Félix Houphouët-Boigny, et apporter ma modeste contribution à l’œuvre de rassemblement des Ivoiriens et des habitants de la Côte d’Ivoire dans un idéal de paix et de partage. «Aujourd’hui, j’arbore la couleur orange, après avoir rangé le vert. Mais comme vous pouvez le constater, je garde le blanc, celui de la sincérité dans l’engagement , le blanc de la paix. En un mot, le blanc de l’houphouëtisme vrai », a-t-il lancé.
Pendant son adresse, N’Dohi Yapi Raymond avait à ses côtés d’autres nouveaux adhérents au RHDP dont Narcisse N’Dri, ex-Directeur de cabinet du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, ou encore, Pierre Magne chef d’entreprise et cadre d’Assinie. Candidat malheureux aux municipales de 2018 à Assinie, ce dernier a annoncé sa candidature pour les municipales de 2023. Les deux derniers n’ont pas pris la parole. Mais N’Dohi Raymond a félicité tous ceux qui, comme lui, se sont, dit-il «débarrassés de leurs attributs de chapelles pour répondre à l’appel de la patrie, loin des émotions et autres considérations d’intérêts particuliers ».
Ballet Narcisse, porte-parole des adhérents de Koumassi : « Notre motivation, c’est le bilan du RHDP »
Outre les cadres de partis politiques, il a été procédé à la présentation des acteurs locaux au niveau de Koumassi, qui ont adhéré au RHDP. Rien n’a été dit sur leur nombre. Mais, Ballet Narcisse, le premier adjoint au maire de Koumassi, était leur porte-parole. Avant l’élection de Ibrahima Cissé Bacongo à la tête de la mairie, il était aussi premier adjoint au maire sous N’Dohi Yapi Raymond. Cet opérateur économique n’appartenait, jusqu’alors, officiellement à aucun parti politique. Pour lui, ces adhésions sont liées au bilan du RHDP. « En entrant au RHDP, les motivations sont simples et uniques. Le RHDP a un bilan. Le développement impulsé à la Côte d’Ivoire en est la preuve éloquente. La répartition des fruits de la croissance est visible à travers les infrastructures routières, hospitalières et bien d’autres choses. (…) À la manœuvre, il y a le RHDP et son président Alassane Ouattara. (…) C’est pour cela que nous, nouveaux adhérents au RHDP avons décidé en toute liberté et sans contraintes, de nous mettre à la disposition du parti », a-t-il expliqué devant chefs coutumiers, guides religieux et populations.
J-H Koffo