Politique

Dans la solidarité et la reconnaissance : Les Ivoiriens ont rendu hommage à Bédié à Paris

Le Paris de la diaspora ivoirienne en France a rendu hommage au regretté président Henri Konan Bédié le mercredi 8 mai 2024. Organisée avec ferveur par les délégations générales du PDCI en France, cette journée commémorative a rassemblé de nombreuses personnalités et membres de la diaspora ivoirienne. Placée sous le haut patronage de M. Tidjane Thiam, président du PDCI, représenté par M. Nestor Koffi, Haut représentant de la diaspora PDCI, la journée d’hommage s’est faite en deux étapes. La première, à l’église St François Xavier dans le septième arrondissement parisien. Et le second, aux Salons Hoche dans le huitième.

La journée d’hommage au président Henri Konan Bédié en France le mercredi 8 mai 2024 a débuté par une messe de requiem à 16 heures à l’église St François Xavier. Dans l’intimité recueillie de ce lieu sacré du septième arrondissement parisien, les représentants des partis politiques ivoiriens en France, des leaders d’opinions français et ivoiriens, des militants et sympathisants du PDCI et des anonymes ont prié pour le repos de l’âme de l’ancien chef de l’État ivoirien.

La journée s’est poursuivie dans l’élégance et les dorures des Salons Hoche, où à 19h00, une veillée d’hommage a été tenue en l’honneur de celui qui a succédé à Félix Houphouët-Boigny à la tête de la Côte d’Ivoire et du PDCI en décembre 1993. Les représentants du PPA-Ci de Laurent Gbagbo, du RHDP d’Alassane Ouattara, du COJEP de Charles Blé Goudé, et du GPS de Guillaume Soro, ont rejoint plusieurs organisations de la diaspora pour rendre un dernier hommage à cette figure emblématique de la politique ivoirienne. L’émotion a été palpable alors que les discours et les témoignages se succédaient, chacun peignant le portrait d’un homme d’État exceptionnel, dont l’héritage continuera d’inspirer les générations futures. Il faudra noter que cette journée d’hommage a été un moment de solidarité et de reconnaissance, unissant les cœurs au-delà des clivages politiques pour célébrer la vie et l’œuvre d’Henri Konan Bédié.

Jean-Paul Oro à Paris

·

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer