La société civile l’Africanisme félicite le président Bassirou Diomaye Faye : « Le Sénégal a déjoué la tentation des coups d’État pour résoudre des différends politiques »
Suite à l’élection présidentielle au Sénégal, la société civile l’Africanisme félicite le président nouvellement élu. Elle note que le pays a déjoué la tentation de résoudre en Afrique les conflits politiques par des coups d’État, grâce a la maturité du peuple.
Dans la déclaration ci-dessous, l’organisation africaine et internationale de la société civile dénommée « l’Africanisme » adresse des félicitations au président du Sénégal et se dit disposée à jouer sa part dans le combat pour la dignité , l’identité et la dignité de l’Afrique. Sans manquer de souligner que le pays de la Teranga montre grâce à la maturité de son peuple , que les coups d’ État ne peuvent être une option ou une solution pour résoudre les différends politiques.
Excellence Monsieur le Président de la République,
La société civile Africanisme se réjouit de vous adresser ses félicitations les plus chaleureuses, à la suite de votre élection à la présidence de la République du Sénégal, le dimanche 24 mars 2024.
Votre élection témoigne de la confiance que le peuple sénégalais vous accorde, et illustre la vitalité de la vie politique et démocratique de votre pays.
Cette vitalité est une source de fierté pour notre continent et réfute l’idée que la démocratie, souvent perçue comme un concept importé et étranger à l’Afrique, n’y aurait pas sa place.
Le Sénégal prouve le contraire, en déjouant la tentation de recourir à des coups d’État pour résoudre des différends politiques, grâce à la maturité de son peuple.
Nous, membres de la société civile l’Africanisme, sommes convaincus que votre engagement envers le Sénégal vous inspirera dans vos prises de décisions pour le bien-être de vos concitoyens.
Nous vous souhaitons un plein succès dans l’exercice de vos fonctions, et restons à votre disposition pour soutenir vos efforts en faveur de la prospérité et de l’unité du Sénégal, ainsi que de la souveraineté et de l’identité affirmées des peuples d’Afrique.
Nous sommes africains, nous sommes africanistes. Vive le Sénégal, vive l’Afrique !
Wakili Alafé Président
Abidjan, le 28 mars 2024