Économie

Régime social des travailleurs indépendants – La CNPS lance la campagne d’enrôlement et vise 7 millions de personnes

« Notre objectif, c’est de boucler le chiffre de 7 millions de personnes à couvrir, assez rapidement. Les dispositifs sont en place pour enrôler le maximum de personnes très vite ». C’est en ces termes que Serge Dibi, Directeur des projets de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a assuré les journalistes le jeudi 21 octobre 2021 au siège de l’entreprise à Abidjan Plateau, au moment de lancer officiellement la phase active de la campagne d’enrôlement des populations du secteurs tertiaires, pour le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).

Une opération qui vise à recenser les travailleurs de ce secteur, afin de leur assurer une couverture sociale.
« Quand on dit qu’on a 7 millions de personnes à couvrir, on se demande si on pourra le faire tout de suite. Soyons honnêtes, on ne le fera pas tout de suite. La CNPS essaie d’aller vite pour couvrir le maximum. Je n’avancerai pas de chiffre dans le temps, mais vous l’avez compris, en quelques mois seulement nous sommes à 50 mille. Donc, notre objectif, c’est de boucler le chiffre de 7 millions assez rapidement », a indiqué le Directeur des projets de la CNPS, avant de poursuivre pour dire que : « les dispositifs sont en place pour enrôler le maximum de personnes très vite. Nous comptons sur ce déploiement à la fois en termes de communication, en termes de moyens mis sur le terrain pour couvrir le maximum de personnes. Parce qu’il n’est pas normal de savoir que 7 millions de personnes en Côte d’Ivoire sont en dehors de la couverture sociale », a-t-il ajouté Avec le Régime social des travailleurs indépendants, le travailleur indépendant peut souscrire à la CNPS en payant des cotisations en fonction de ses revenus. Cette cotisation pouvant évoluer en fonction de l’évolution de ce qu’ils gagnent. Elle lui donne droit à une indemnité en cas d’incapacité et une pension de retraite, au-delà d’un certain nombre d’années de cotisation, tout comme les travailleurs salariés. Le travailleur indépendant devient éligible à la pension de retraite après 10 ans de cotisations, contre 15 ans pour les travailleurs salariés.

Initiée depuis juillet 2019, la phase pilote d’enrôlement au RSTI avait été lancée le 1er mai 2021. Cette phase-ci marque le début de l’opération d’enrôlement et de communication grand public. « (…) Sur le terrain, pour être pratique, nous allons travailler avec les faitières, les associations liées à ces organisations. En termes de langage et de communication pour ces cibles, nous adressons aussi des messages spécifiques. (…) Il faut comprendre que la campagne que nous faisons reste une campagne de proximité. C’est cette campagne de proximité qui nous permet d’atteindre les cibles », a précisé Serge Dibi.
Ce jeudi 21 octobre 2021, les commerciaux ont pris d’assaut les communes du District d’Abidjan, pour lancer l’opération.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer