Économie

Inclusion commerciale-Pourquoi La Poste de Côte d’Ivoire a reçu le Prix TradePost 2023

Pourquoi La Poste de Côte d’Ivoire a reçu le Prix TradePost 2023 au niveau de l'inclusion commerciale.

Le Prix TradePost 2023 de la meilleure Initiative gouvernementale pour l’inclusion commerciale par le biais de la Poste a été attribué à la Poste de Côte d’Ivoire.

Les efforts de la Poste de Côte d’Ivoire pour l’inclusion commerciale à travers la Poste ont été reconnus. Cette institution a reçu en décembre 2023 en Suisse le Prix TradePost 2023 de la meilleure Initiative gouvernementale pour l’inclusion commerciale par le biais de la Poste. Ce prix a été réceptionné par Isaac GNAMBA-YAO, directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, par ailleurs président du Conseil d’administration de l’UPU.

Le TradePost est un prix décerné aux acteurs des secteurs postaux pour récompenser leurs actions en matière d’inclusion dans le monde commercial. Il vise aussi à sensibiliser les partenaires et les dirigeants sur le rôle essentiel que peuvent jouer les postes pour atteindre les objectifs d’inclusion, en particulier pour les femmes et les communautés mal desservies. Pour l’édition 2023, les 192 pays membres de l’UPU étaient invités à soumettre leur candidature à travers les opérateurs désignés et le secteur privé dans les pays membres. Ainsi, 37 candidatures issues de 24 étaient en compétition dans trois catégories, dont celle de la Meilleure initiative gouvernementale pour l’inclusion commerciale par le biais de la Poste, attribuée à la Poste de Côte d’Ivoire. La Poste de Côte d’Ivoire a été choisie par un jury composé d’experts de l’UPU, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Conférence des Nations-Unies pour lez commerce et le développement (CNUCED). La Poste de Côte d’Ivoire a développé un projet de guichet unique, qui vise à faciliter la vente en ligne de produits artisanaux dans les agences postales et sur le site « sanlishop.ci ». Cette application offre la possibilité aux artisans, en particulier les femmes commerçantes, de présenter leurs produits dans les différentes régions du pays, en s’appuyant sur le vaste réseau de la Poste de Côte d’Ivoire pour garantir la proximité auprès des populations les plus éloignées.

OD

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