Culture

Littérature “La biographie du petit Amidou’’ fait sensation à l’institut français

La 133è édition du café littéraire a eu lieu le mercredi 15 septembre 2021 à l’institut français à Abidjan-Plateau avec comme invité l’écrivain Stéphane Lamine Konaté avec sa toute première œuvre intitulée ‘’La biographie du petit Amidou’’.

Œuvre de 76 pages, parue le 1 novembre 2020 en France et éditée par Jets D’encre, ‘’La biographie du petit Amidou’’ est une autobiographie de la vie de l’écrivain Stéphane Lamine Konaté. Il raconte l’histoire de sa vie par ce personnage fictif : le petit Amidou. Abandonné par ses parents, il a vécu avec son grand-père. Aux côtés de celui-ci, il parcourait au total douze kilomètres par jour pour aller à l’école et rentrer à la maison, le soir. Sa vie a basculé lorsque son grand-père a refusé de payer la somme de mille francs CFA pour qu’il passe en classe supérieure (CE2). De là, il erre de ville en ville, de foyer en foyer et de souffrance en souffrance. Malgré ces péripéties, l’envie de réussir et de se forger une vie meilleure ne l’a jamais quitté, c’était son moteur de motivation. En mot de fin, l’auteur a mis en exergue la persévérance, la foi en notre travail, le courage, l’espoir et la volonté. Pour lui, tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir.
Le café littéraire est une rencontre entre écrivains et amateurs de lecture qui se réunissent pour discuter sur des thèmes abordés dans une œuvre tout en dégustant du café, du cake, des jus et bien d’autres. Cette rencontre se tient deux fois par mois plus précisément les deuxième et quatrième mercredis de chaque mois à l’institut français à Abidjan-Plateau. À chaque rencontre, l’occasion est donnée aux écrivains de présenter leurs œuvres déjà parues ou en voie de parution.

Mamadou Ouattara avec D. Koba (stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer