Sport

Fédération Ivoirienne de Football- Le nouveau directeur technique et des sélectionneurs présentés

La Fédération Ivoirienne de Football (Fif) a dévoilé l’identité du nouveau directeur technique national ainsi que des sélectionneurs jeunes. C’était au cours d’une conférence de presse co-animée par Koné Mamadou, 3è vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) et Armand Gohourou, directeur exécutif, le mardi 21 janvier 2025 au siège de la maison de verre à Abidjan-Treichville.

Cet événement, orchestré par Koné Mamadou, 3è vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) et Armand Gohourou, directeur exécutif, a révélé des changements significatifs au sein de la structure technique du football ivoirien. Ainsi, Lounes Hattab a été nommé Directeur Technique National. Il succède à Ludovic Batelli, qui a démissionné en août 2024. Hattab est diplômé d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif (Bees) de 1er degré, équivalent à la licence UEFA-A, et est actuellement en cours de validation de sa Licence AFC-Pro. Il sera secondé dans sa tâche par Alain Gouaméné, qui a assuré l’intérim de cette direction depuis la démission de Ludovic Batelli. Pour le poste de DTN, la FIF a reçu 8 candidatures. Celle du franco-algérienne a ‘’séduit’’ le comité exécutif de la Fif.

En parallèle au Dtn, Sébastien Bannier, ancien entraîneur adjoint du Wydad AC du Maroc, a été désigné directeur de la formation. Ancien entraîneur adjoint du Wydad Athletic Club (Wac) du Maroc, Bannier aura pour mission de structurer la formation footballistique en Côte d’Ivoire. La Fif a également nommé 12 conseillers techniques régionaux pour renforcer le soutien au niveau local. Pour les équipes nationales de jeunes, Younes Zerdouk a été nommé sélectionneur des U20. Ancien entraîneur de l’équipe A des Comores, il va conduire cette équipe des U20 au niveau de la Can U20 organisée par la Côte d’Ivoire. Il aura pour adjoint Beugré Yago. Le champion d’Afrique 1992 , apportera son expérience à cette équipe prometteuse. Diabaté Bassiriki reste à la tête des U17, tandis que Désiré Amian prend les rênes des U15.

Renforcement du football féminin

Un des points forts de cette réorganisation est la nomination de Reynald Pedros au poste d’entraîneur de l’équipe A féminine de Côte d’Ivoire, remplaçant Clémentine Touré. L’Intelligent d’Abidjan, via son site web le 15 janvier 2025 l’avait annoncé. Et aujourd’hui cette information vient d’être confirmée par le comité exécutif de la Fif. Pedros, ayant précédemment exercé au Maroc, apporte une expérience précieuse dans le domaine du football féminin, tant en Afrique qu’à l’international. Cette nomination témoigne de la volonté de la Fif de revitaliser et de structurer le football féminin en Côte d’Ivoire. Dao Lacina dirigera l’équipe U20 féminine sous la supervision de Pedros Reynald, tandis que Adélaïde Koudougnon continuera à conduire les U17, après avoir récemment qualifié cette équipe pour le prochain tour qualificatif pour la Coupe du Monde. Ces personnes prendront fonction dès le mois de février. Armand Gohourou a souligné que ces changements ne sont pas le fruit de l’improvisation, mais s’inscrivent dans un cadre programmatique défini par le président Yacine Idriss Diallo. Les nominations résultent d’un appel à candidatures lancé en novembre 2024, suivi d’une évaluation rigoureuse par une commission dédiée. Gohourou a affirmé : « Nous avons suivi toutes les procédures. Les choix ont été faits en toute transparence et dans le respect des normes établies », a-t-il déclaré.

Le 3è vice-président Koné Mamadou a indiqué que ces contrats ont été signés pour une durée de 4 ans avec un bilan à mi-parcours.

Olivier Dion avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer