Foot Family Inter communautés-Un tournoi pour la cohésion sociale en Côte d’Ivoire
Moustapha Kamaté, président de la Génération Active de la Côte d’Ivoire (Gaci), a animé une conférence de presse le samedi 23 novembre 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody-Palmeraie pour annoncer la tenue de la première édition du tournoi ‘’Foot Family Inter communautés’’.
Lors de cette conférence de presse, Moustapha Kamaté, président de la Génération Active de la Côte d’Ivoire (Gaci), a annoncé que la première édition du tournoi ‘’Foot Family Inter communautés’’ se tiendra 07 décembre 2024 au complexe sportif d’Angré sous le thème : ‘’Cohésion sociale, unité et diversité ‘’. Selon lui, l’objectif de ce tournoi est de renforcer les alliances entre les différentes communautés tout en promouvant la paix et la solidarité. « Il fut un moment où on n’arrivait plus à se parler, les alliances avaient été brisées pour des causes que l’on ignore. Le Gaci a fait le tour, nous sommes allés à Adjamé, à Yopougon, à Cocody pour rencontrer les leaders pour leur parler, pour leur dire que cette génération ne doit pas être une génération sacrifiée. Mettons-nous ensemble pour le meilleur, mettons-nous ensemble pour préserver l’avenir de nos enfants. C’est ainsi que nous avons créé la Gaci et nous avons commencé à mener nos actions depuis 2011», a-t-il déclaré avant d’ajouter que le vainqueur repartira avec la somme d’un million de francs, tandis que le deuxième et le troisième recevront respectivement 500.000 francs Cfa et 300.000 francs Cfa.
Dix groupes ethniques sont représentés et constitués en équipe parmi lesquels l’on retrouve des équipes telles que Baoulé B, Agni+, Dioula B, Gueré+, Beté A, Sénoufo+, Beté B, Team Ivoire, Dioula A, et Baoulé A, etc.