Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier du 19 au 20 novembre à Abidjan- Alassane Diakité présente les grandes lignes
L’Union interrégionale des coopératives de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (U.INTER.CC-CI) et ses partenaires ont organisé, ce mercredi 6 novembre 2024 , une conférence de presse au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan Cocody. Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer la tenue du Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier (FNJC), qui se déroulera du 19 au 20 novembre 2024 à Abidjan .
Placée sous le thème « La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : transformer les défis (RDUE) en opportunités », cette troisième édition a été l’occasion pour Alassane Diakité et ses collaborateurs de présenter les grandes lignes de l’événement. Selon lui, le thème de cette édition exprime une double ambition : préserver l’environnement et garantir l’avenir du cacao face aux exigences mondiales en matière de durabilité. « Ce forum incarne un engagement fort pour l’avenir de notre filière cacaoyère, pilier de l’économie ivoirienne. Cette année, nous voulons non seulement préserver l’environnement, mais aussi assurer l’avenir de notre cacao face aux nouvelles exigences internationales. Cette édition se déroule dans un contexte marqué par le RDUE, un nouveau règlement européen imposant des critères stricts pour réduire l’impact de la déforestation et encourager des pratiques agricoles respectueuses des forêts. Ce règlement, qui devrait entrer en vigueur en 2025, avec une application reportée de 12 mois, représente un défi majeur pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Il fixe des conditions d’accès au marché européen particulièrement exigeantes pour notre filière cacao, qui constitue une part importante de nos exportations. Au FNJC, notre objectif est de mobiliser et de former une nouvelle génération de cacaoculteurs capables de relever ces défis, de développer des solutions innovantes et de renforcer leur impact sur la durabilité de la filière », a déclaré Alassane Diakité, commissaire général du forum. Il a donné rendez-vous à la jeunesse ivoirienne les 19 et 20 novembre à Abidjan pour la cérémonie de lancement, puis à Divo pour l’apothéose. Le forum s’articulera autour des panels, conférences, expositions et autres activités.
Mamadou Ouattara avec Gerard Batoua