Gestion et diffusion des informations statistiques- Une cartographie des indicateurs statistiques en cours d’élaboration
Le ministère des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire renforce son implication dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) à travers une meilleure gestion et diffusion des données statistiques. Dans ce cadre, un atelier se tient depuis le 6 novembre 2024 à Yamoussoukro, en partenariat avec le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds) et le groupe de la Banque mondiale. Cet atelier a pour objectif l’élaboration d’une cartographie des indicateurs statistiques, un document de référence visant à structurer la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information statistique.
Ce projet de cartographie permettra de répondre aux besoins des différentes structures du ministère en matière de politique financière, budgétaire, fiscale, douanière et de gestion statistique des finances publiques. Il intègre également de nouvelles dimensions, telles que le genre et le climat, afin d’orienter la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Chaque structure relevant du ministère a été invitée à faire des propositions d’indicateurs en adéquation avec les objectifs et orientations du ministre Adama Coulibaly. Cet atelier vise à examiner ces propositions et à retenir les indicateurs les plus pertinents pour une utilisation efficace des données dans la prise de décision et le pilotage des actions.
Dely Soumahoro, représentant le ministre, a encouragé les participants à proposer des actions concrètes pour répondre aux attentes du ministère, tandis qu’Akrou Bertin, coordonnateur adjoint du Pagds, s’est félicité de cette initiative, considérant qu’elle permettra de clarifier les stratégies du ministère en matière de gestion statistique
Harry Diallo à Yamoussoukro