Éliminatoires Can 2025- Pourquoi Faé Emerse rappelle Éric Bailly, Jean Evrard Kouassi
Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé a dévoilé sa liste de 25 joueurs pour la double confrontation avec la Sierra Leone comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Can 2025 au Maroc.
Face aux médias, le patron du banc des Eléphants, Faé Emerse a communiqué, le vendredi 27 septembre 2024 au stade Félix Houphouët Boigny, le nom des joueurs retenus pour affronter la Sierra Leone. Parmi ce commando de 25 figurent les patronymes d’Éric Bailly et Jean Kouassi.
Ces deux joueurs n’avaient plus enfilé la tunique nationale depuis la lourde défaite des Éléphants (0-3) à Ndola en Zambie dans le cadre des éliminatoires de la Can 2023. Pour cette fenêtre Fifa, le staff technique des Eléphants a décidé de faire confiance à ces deux ‘’ Éléphants’’. « On a vu qu’il (Eric) était compétitif et qu’il était performant en club. Après, il y a la forte concurrence dans cette course qui fait qu’on n’a pas eu l’opportunité de l’appeler. Avec les forfaits de Willy Boly et Odilon Kossonou, c’était l’opportunité pour nous de donner la chance à Éric parce qu’il le mérite. Il répondait aux critères. Pour Jean-Evrard, c’est pareil. Il est intéressant en club. On a profité de la blessure d’Adingra pour appeler un joueur qui à chaque fois est venu en sélection, il a toujours eu un bel état d’esprit et il remplissait les critères de sélection », a expliqué Faé Emerse en conférence de presse. Outre Eric Bailly et Jean Evrard Kouassi, l’on note le retour de Nicolas Pépé, Seko Fofana et Sébastien Haller qui n’étaient pas alignés lors du dernier regroupement. Ainsi que Traoré Hamed Junior qui n’a pas disputé la Can 2023 en Côte d’Ivoire en raison d’une maladie.
Une qualification à portée de main
Après avoir remporté leurs deux premiers matchs, les hommes de Faé Emerse sont en phase de se qualifier pour la Can 2025 au Maroc. Avec six points en poche, au terme de cette fenêtre,la Côte d’Ivoire aura composté son billet pour défendre son titre au Maroc en 2025. « Nous avons bien entamé cette compétition avec nos deux victoires sur le Tchad et la Zambie. On a l’occasion de se qualifier déjà dès la quatrième journée pour la prochaine Can. C’est l’objectif. C’est pour cela qu’on a travaillé sur cette liste », a déclaré Emerse Faé.
Pour ces deux journées, les Éléphants de Côte d’Ivoire seront opposés à la Sierra Leone, le vendredi 11 octobre 2024 au Stade Laurent Pokou de San Pedro. Le mardi 15 octobre 2024, les Éléphants seront en déplacement au Complexe sportif Samuel-Kanyon-Doe à Monrovia, au Liberia.
Olivier Dion avec A. Traoré