Société

Tiobolo- Les autorités locales encouragent la création de mutuelles de développement

La Mutuelle de développement de Tiobolo (Mudeti), située à 14 kilomètres de la sous-préfecture de Foumbolo, a officiellement célébré sa fête de lumière, couplée à la clôture de sa première édition des journées socioculturelles intitulées « Gninlin Wegbanmanyaha », qui se traduit en langue Djimini par « Si Dieu nous donne la santé, nous ferons de grandes choses ».

Cet événement s’est déroulé le dimanche 1er septembre 2024, sur la place publique du village, en présence d’un parterre de personnalités administratives et politiques, ainsi que d’une forte mobilisation des habitants de Tiobolo et des villages voisins. Cette initiative vise à rassembler tous les fils et filles du village autour d’un objectif commun « le développement », qui a commencé par l’électrification du village.

Pour le président de la Mudeti, Karidioula Nahoyaga, l’union autour de la mutuelle précède le développement.

« Nous avons mis en place la mutuelle pour mieux nous organiser. Je pense qu’en l’absence d’une bonne organisation, il est difficile de se réunir efficacement. Il était donc nécessaire de créer une mutuelle pour que chacun puisse se rassembler et s’entendre afin d’évoluer ensemble. Pour qu’il y ait développement, il faut un groupement. Sans groupement, il ne peut y avoir de développement. C’est pourquoi nous avons choisi cette idée, grâce à l’aide du gouvernement et des autorités de la région », a-t-il déclaré.

Coulibaly Yerigueko, conseiller au Conseil régional du Hambol et représentant du parrain de cette cérémonie, Kalil Ibrahim Konaté, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, également président du Conseil régional du Hambol, a encouragé l’initiative de créer cette mutuelle, considérée comme le socle de certains instruments puissants pour le développement des localités.

« Il est essentiel d’encourager le développement des mutuelles dans nos localités, car elles permettent de mieux cerner les problèmes de développement et donnent aux populations la possibilité de s’approprier les projets qu’elles souhaitent. Par expérience, nous avons développé des projets dans certaines localités, mais nous avons constaté par la suite qu’ils ne correspondaient pas toujours aux besoins exprimés par les populations. En favorisant le développement des mutuelles, nous permettons aux populations de choisir elles-mêmes les projets pour lesquels elles souhaitent que le conseil leur apporte un soutien », a-t-il déclaré.

Créée en 2020, la mutuelle de Tiobolo s’engage ainsi à poursuivre les projets de développement dans ses localités.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer