Football- La Fondation Kessié met en compétition 64 équipes
64 équipes issues de clubs amateurs participent au tournoi U17 “Pro c’est Pro”, initié par la fondation Franck Kessié.
Le lancement du tournoi a eu lieu le vendredi 10 mai 2024 au complexe de Yopougon, en présence du directeur de la Fondation, Eric Bedy, ainsi que des ex-internationaux Christian Kouamé et Cissé Abdul Karim. Pour cette journée inaugurale dans le district autonome d’Abidjan, notamment à Yopougon, quatre formations ont ouvert les hostilités : Cica Académie, Leader S7, Cetis de Marcory et Académie Cherif D’Akouedo.
Dans la première confrontation, Cica Académie a dominé Leader S7 sur le score de 4 buts à 2. Dans la seconde opposition, c’est sur le fil que Cetis de Marcory a eu raison de l’académie Chérif d’Akouédo, avec un score de 1 à 0. Konan Koffi de Cica Académie et Koné Mory de l’académie Chérif ont été désignés meilleurs joueurs des deux rencontres.
Ce tournoi est une déclinaison du concept “Pro c’est Pro” qui en est à sa deuxième édition. “Pro c’est Pro” vise à mettre en lumière les talents locaux, dont Franck Kessié, champion d’Afrique 2023, et surtout à contribuer au développement du football local. Ce tournoi U17 lancé connaîtra son dénouement le 15 juin 2024 au stade Robert Champroux, en marge du match de gala de la deuxième édition du concept “Pro c’est Pro”.
La deuxième édition “Pro c’est Pro”, en plus de la soirée de levée de fonds pour la fondation, mettra en relief une action sociale. Pour cette année, la Fondation Kessié a opté pour la construction d’un château d’eau dans un village à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
‘’ La Fondation veut aider un village à l’ouest de la Côte d’Ivoire en construisant un château d’eau afin de permettre l’accès à l’eau potable pour les populations. Il y a également la prise en charge de personnes vulnérables dans les hôpitaux, qui n’arrivent pas à faire face à leurs charges, c’est-à-dire les frais d’hospitalisation et les ordonnances’’, a expliqué le directeur de la fondation Éric Bedy.
Ange Kouadio