Fédération Ivoirienne de Basketball -Le nouveau Comité exécutif présenté
Moussa Diarra, Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (Fibb) a animé une conférence de presse, le mardi 16 janvier 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody pour présenter son nouveau comité exécutif.
Le nouveau Comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Basketball a été présenté. Il est composé du président, d’un assistant juridique et d’une direction sportive et un secrétariat général, une trésorerie, 9 commissions et des commissions autonome. Selon le président Moussa Diarra, l’organigramme a été fait en tenant compte des défis du moment au niveau du basketball ivoirien. « Notre slogan, lors de la campagne, était de rassembler et servir le basketball. Ce rassemblement, nous allons le faire jusqu’à notre dernier souffle. Nous avons fait appel à toutes les compétences pour développer le basketball », a-t-il déclaré.
Les perspectives des 6 prochains mois présentées
Une fois à la tête de la Fédération Ivoirienne de Basketball (Fibb), Moussa Diarra a défini les perspectives des six prochains mois de sa mandature. Au titre des perspectives, il a indiqué qu’ils ont débuté l’année 2024 en force avec les présélections des équipes jeunes U13, U18 garçons et filles, qui se tiennent dans les zones, depuis le 13 janvier 2024. À l’en croire, cela représente le premier pas vers la construction d’une relève solide et prometteuse pour le basketball ivoirien. « Nous sommes également ravis d’annoncer le Tournoi U13, U18 garçons et filles qui se déroulera les 20 et 21 janvier 2024 au Palais des Sports. Ces compétitions permettront de mettre en lumière le talent émergent de notre jeunesse et de susciter l’enthousiasme autour du basketball. Le 27 janvier 2024 marquera le début des phases éliminatoires de la Coupe Nationale, impliquant les équipes de N2, N3, corpo et silver league. Cette première phase sera l’occasion pour les équipes des échelons inférieurs de passer des tours de la coupe nationale. Le championnat N1 débutera le 17 février 2024 immédiatement après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)», a fait savoir Moussa Diarra.
Par ailleurs, il a expliqué que du 19 au 25 février 2024, la fenêtre qualificative pour Afrobasket 2025, une étape cruciale pour qualifier la Côte d’Ivoire dans cette compétition prestigieuse, sera ouverte. Toujours dans la même veine, Moussa Diarra a dit que le mois de mars sera marqué par les 13ème jeux africains à Accra, mettant en vedette le basketball 3×3. « Cette discipline dynamique et passionnante contribuera à promouvoir le sport à travers le continent. Un moment particulièrement excitant sera le Tournoi Qualificatif Olympique, qui se tiendra du 2 au 7 juillet 2024 à Porto Rico. Enfin, en août 2024, nous participerons à l’Afrobasket U18 garçons et filles, mettant en avant les jeunes talents et créant une plateforme pour le développement continu de notre sport», a-t-il détaillé.
Le retour du staff du coach Natxo Lezkano
Aussi, le président de la FIBB a annoncé le retour du staff du coach Natxo Lezkano, accompagné de Miguel Oyo et Michael Toti dans l’équipe Nationale Senior Hommes. « Nous sommes également fiers d’ajouter à notre équipe un coach local exceptionnel, en la personne de Anderson Affi, champion de Côte d’Ivoire avec ABC. Cette fusion de talents promet d’apporter une nouvelle dynamique à notre équipe nationale», a-t-il rassuré.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré