CAN 2023- Match amical de préparation: Les Éléphants font le plein de confiance avant l’ouverture de la CAN
Les Éléphants ont terminé leur stage de préparation, le samedi 6 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San-Pedro par une large victoire ( 5-1) face à la Sierra Leone. Les hommes de Jean-Louis Gasset font le plein de confiance avant d’affronter la Guinée Bissau, le samedi 13 janvier en match inaugural de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2023.
La sélection nationale de football est montée en puissance devant les Leone Stars. Dans cette rencontre amicale, les Éléphants ont largement dominé les Leone Stars, et ce dans presque tous les compartiments de jeu. Conduit par un Jérémie Boga dans son meilleur jour, la Côte d’Ivoire a en première période de jeu dicté sa ‘’ loi’’ avec trois belles réalisations qui portent la signature d’Ousmane Diomandé à la 18e min, de Franck Kessié ( 36e min ) et de Jonathan Bamba ( 38e min)
À la reprise Jean- Louis Gasset remanie totalement sa troupe. En défense, Diomandé Ousmane, Evan N’Dicka et Fofana Yahia sortent pour laisser la place à Badra Ali, Willy Boly et Odilon Kossonou . En attaque, le technicien français jette Diakité Oumar, Pépé Nicolas, Karim Konaté et Lazare Amani dans le bain. Ce qui permet à Jérémie Boga de corse la marque à la 48e min ( 4-0). Lazare Amani entré en cours de jeu signe le 5e but des Éléphants de Côte d’Ivoire à la 85e (5-0) . Les Ivoiriens relâchent un tout petit peu et l’adversaire en profite pour sauver l’honneur. Rodney Michaël embarque toute la défense et parvient à tromper Badra Ali (86ème, 5-1). Il faut le noter, sur les cinq derniers matchs, la Côte d’Ivoire enregistre trois victoires, pour deux matchs nuls.
Ange Kouadio