Marche d’hommage -Pourquoi Treichville dit merci au président Alassane Ouattara
La commune de Treichville a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara pour la nomination de son maire, François Albert Amichia en qualité de président du Comité d’Organisation de la CAN ( Cocan) 2023. C’était, le samedi 23 décembre 2023 à travers une marche sportive dans les artères de la commune.
La marche placée sous le haut patronage du Premier ministre Beugré Mambé et sous le parrainage de la vice-présidente de l’Assemblée nationale l’Honorable Amy Toungara, a été l’épicentre d’une ferveur populaire. Les Treichvillois.(es) ont convergé en masse, de la place Ahoubé en passant par la rue 12 jusqu’à la devanture de la mairie, pour exprimer leur appui indéfectible à la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
«La CAN 2023 est une opportunité extraordinaire pour notre nation. Nous saluons le Président de la République qui nous permet de vivre cette 2ème expérience après celle du Père-fondateur de la Côte d’Ivoire. Treichville, en organisant la Can, le plus grand événement du continent, a son fils le Premier magistrat, Président du Cocan. C’est un honneur pour toutes les populations de Treichville et c’est une chance unique de démontrer notre capacité à accueillir le monde et à célébrer le sport, la culture et l’unité africaine », a dit le Premier adjoint au maire Ahissi Jérôme. l’Honorable Amy Toungara a salué la mobilisation exceptionnelle. « Nous ne pouvons que nous réjouir de voir nos braves populations être en phase avec nous. Merci à vous, par votre mobilisation exceptionnelle, vous démontrez que le Président Alassane Ouattara a eu raison de porter son choix sur notre maire Amichia », a déclaré l’initiatrice de la marche, l’Honorable Amy Toungara.
L’ex-ministre François Albert Amichia, maire de Treichville ; par ailleurs, président du Cocan a exprimé sa gratitude envers la population pour son soutien indéfectible et a souligné l’engagement ferme de la commune à contribuer pleinement à la réussite de la CAN 2023. « En 2015, j’ai été nommé par le Président Alassane Ouattara comme ministre des Sports, puis en 2021, ministre de la Ville, puis Président du Cocan. Je ne peux que témoigner ma reconnaissance au Président de la République. Je remercie également ma sœur aînée, l’initiatrice de cette grande marche. L’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire représente bien plus qu’un tournoi sportif : c’est un symbole de progrès, d’unité et d’optimisme pour tout un pays. Aujourd’hui, dans toutes les villes hôtes, nous avons un plateau technique hors pairs, des aéroports répondant aux standards internationaux, des routes entièrement innovées et des super-stades qui finissent de convaincre que nous allons organiser la meilleure Can jamais organisée sous le leadership du Président Alassane Ouattara », a-t-il conclu.
Ange Kouadio avec Sercom