Gloires du sport et artistes de Côte d’Ivoire -Comment Beugré Mambé les met en mission pour la Can 2023
Mobiliser toutes les forces vives autour de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024, tel est l’objectif du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Pour ce faire, le chef du gouvernement a initié une série de rencontres avec plusieurs secteurs d’activités, le vendredi 8 décembre 2023 à l’hôtel du District à Abidjan -Plateau. Cette série de rencontres a démarré avec les gloires du sport en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé leur a demandé de s’impliquer dans la mobilisation des Ivoiriens car ‘’ la CAN est l’occasion de leur rendre un hommage’’ .
« Vous êtes des trésors pour la Côte d’Ivoire. Vous avez toujours été une fierté pour ce pays. Et cette CAN que notre pays s’apprête à organiser est une belle occasion pour vous rendre un hommage. Cette CAN est la vôtre. Vous devez donc participer à sa réussite » , a indiqué le Chef du gouvernement.
[Des missions confiées aux gloires du sport]
Le chef du gouvernement a confié des missions aux gloires du sport en Côte d’Ivoire.
« Je vous confie une mission. Je vous demande chacun dans le quartier où il se trouve de mobiliser les Ivoiriens pour dire que cette CAN est pour nous tous ; on doit la réussir ensemble. Soyez nos porte-voix dans les quartiers. Ceci est la première mission. La deuxième que je vous confie est d’encourager les jeunes joueurs ; parler de votre engagement à faire briller la nation. Je vous demande d’être les professeurs de la psychologie sportive de nos jeunes successeurs. Tout se passe dans la tête ; dans le mental. On peut être un brillant footballeur, mais si on est fragile mentalement, on se fera toujours laminer. Nous devons nous mobiliser pour que ces jeunes joueurs sachent qu’ils ont des capacités énormes ; Il faut travailler le mental des joueurs », a dit le Premier ministre.
Robert Beugré Mambé aux artistes : [ Vous êtes des ambassadeurs de la CAN]
À la suite des gloires du sport, le Premier ministre a échangé avec les artistes. A ceux-ci, le Premier ministre a tenu le même langage autour de la mobilisation.
« Il n’y a pas que le football. Cette CAN vous appartient. Vous êtes des ambassadeurs de la CAN. Appropriez-vous l’évènement. Je vous demande de sortir des chansons et de sensibiliser les Ivoiriens pour qu’ils prennent la CAN 2023 à leur compte. Parlez aux Ivoiriens dans nos chansons. Aidez-vous à recevoir tous ceux qui viennent », a indiqué le chef du gouvernement.
Pour faciliter leur mission, le Premier Ministre a promis d’œuvrer pour permettre aux gloires du sport en Côte d’Ivoire et artistes d’assister aux matchs de la CAN 2023. « Nous allons mettre à disposition des cars, des tickets et des tee-shirts afin que vous soyez dans tous les stades. Nous allons tout faire pour vous faire plaisir », a-t-il appuyé.
Manglé Eustache et Yéo Martial ont pris l’engagement au nom des sportifs d’accompagner la sélection nationale de football et de contribuer à la mobilisation autour de l’évènement. « Nous allons apporter notre modeste contribution dans la réussite de la CAN», ont-ils dit.
À la suite des sportifs et artistes, le Premier ministre a échangé avec les acteurs du transport et de l’hôtellerie. Il a engagé ces acteurs à tout mettre en œuvre pour que l’accueil, le séjour des visiteurs pendant la CAN 2023 soit agréable.
Ange Kouadio