Sport

Droits de diffusion des éliminatoires Mondial 2026 -Les précisions PC Plus Group Holding après le communiqué de la RTI

Les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique ne seront pas diffusés sur la RTI.

La chaîne nationale dans un communiqué publié le mardi 7 novembre 2023 a indiqué que son offre n’avait pas été retenue par PC Plus Group Holding entreprise ivoirienne détentrice des droits commerciaux des éliminatoires de la Coupe du monde dans 42 pays de l’Afrique Subsaharien et en Afrique du Sud. Comme lors de la Coupe du monde au Qatar, la RTI ne pourra pas retransmettre les matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

L’offre de la maison bleue n’a pas retenu l’approbation de PC Plus Group Holding, entreprise détentrice des droits commerciaux de cette compétition. Une affaire qui fait grand bruit dans le milieu à quelques jours de la réception des Seychelles au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Devant cette levée de boucliers des spectateurs, PC Plus Group Holding a réagi pour expliquer la méthodologie ayant abouti au choix du média retenu pour la diffusion des éliminatoires de la Coupe du monde. « Nous, PC Plus, avons pris connaissance du communiqué de la RTI concernant notre décision de ne pas retenir son offre pour la diffusion des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Nous souhaitons apporter quelques clarifications à ce sujet. La société ivoirienne PC Plus et son partenaire suisse MMS ont obtenu en exclusivité les droits de diffusion en clair des Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ dans 42 pays d’Afrique Subsaharienne pour leurs sélections respectives y compris la Côte d’Ivoire (…) Nous avons soigneusement étudié toutes les offres reçues et avons pris une décision en retenant un diffuseur. Notre décision a été basée sur une analyse approfondie de divers aspects, tels que les capacités techniques, les propositions financières et les stratégies de promotion. Nous comprenons la déception des diffuseurs non retenus, étant donné leur engagement envers la promotion du sport et leur expertise dans la diffusion d’événements sportifs (…) Nous rassurons la population ivoirienne que les matchs des Éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ de l’Équipe Nationale de Côte d’Ivoire seront diffusés gratuitement en direct et en intégralité sur l’ensemble du territoire ivoirien », peut-on lire dans le communiqué en date du 8 novembre 2023.

Avec la RTI, PC Plus Group Holding entretient une collaboration excellente en témoigne “le choix que nous avons porté sur l’offre de la RTl pour la diffusion des compétitions de l’AFC (AFC Champions League & AFC Asian Cup 2024)”.

L’entreprise retenue fera l’annonce

Tout comme l’a fait la RTI, il appartient, selon plusieurs sources proches du dossier au média retenu par l’appel d’offre de rendre publique l’annonce de la diffusion. « Il n’appartient pas à l’entreprise chargée de la commercialisation des droits de diffusion de faire l’annonce. La chaîne retenue fera au moment opportun l’annonce », a confié une source proche du dossier. En effet, l’on se rappelle qu’en marge de la Coupe du monde 2022 au Qatar, c’est la NCI ( Nouvelle Chaine Ivoirienne) qui avait annoncé l’acquisition des droits. Le Schéma sera identique en pareille occasion. Pour l’heure, l’on évoque le nom de la NCI, chaîne de télévision ayant obtenu les droits de diffusion de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Pour le match du 17 novembre 2023 au stade Olympique Alassane Ouattara, il faudra produire le match. PCPlus prendra attache avec un opérateur pour réalisation et production du match contre les Seychelles.

À ce niveau, PC Plus Group Holding a dans son viseur la RTI et ABS.

Autre précision importante faite par nos interlocuteurs, c’est qu’en état actuel des choses, il s’agit des droits de diffusion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et non les droits de diffusion de la Coupe du monde 2026.

Ange Kouadio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer