Sa victoire aux municipales confirmée : Adama Bictogo annonce « les états généraux de Yopougon»
Après la confirmation de sa victoire à l’élection municipale à Yopougon, Adama Bictogo a annoncé sur Rfi des actions immédiates dont « les états généraux de Yopougon ».
Interrogé par des confrères, Adama Bictogo a dévoilé les premières mesures qu’il compte mettre en œuvre dès son installation dans le fauteuil de Maire, pour améliorer le cadre de vie des populations. « Je vais mettre en place rapidement un programme d’urgence communal, relativement à la fluidité routière, l’assainissement, l’eau et tout ce qui relève du quotidien et du social. Au lendemain de mon installation, je vais organiser les états généraux de Yopougon », a t Il déclaré.
Retour sur les résultats
Selon la Cei, la liste RHDP conduite par Adama Bictogo a remporté le scrutin avec 60 394 voix, soit 40,32 % . Michel Gbagbo du PPA-CI et les siens sont arrivés en deuxième position avec 48 213 voix, soit 35,38 %, suivis de la liste PDCI de Dia Houphouët qui a obtenu 29 403 voix, soit 19,70 % des suffrages. Sur un corps électoral de 502 982 personnes dans la commune, seuls 139 173 électeurs ont pris part au vote. Soit un taux de participation de 27,67 %. En d’autres termes, 72,33% de la population ont boudé le scrutin. Soit environ 363 807 électeurs.
Ces résultats proclament par la Commission électorale indépendante (CEI) à l’élection municipale à Yopougon, ont été confirmés le mardi 3 octobre 2023 par le Conseil d’État qui a rejeté les recours des listes PDCI-RDA et PPA-CI.
Mobiliser et rassembler les populations
Adama Bictogo dit avoir une solution pour rassembler les populations. « Les soupçons (de fraudes. Ndlr) n’ont pas porté sur les résultats. Ils (ses adversaires) ont posé des réclamations contre le matériel de la CEI. Mais nous étions tous concernés par les retards d’ouverture de certains bureaux. Je ne m’attarde pas sur les réclamations. Pour ce qui est du rassemblement des populations de Yopougon, à la vérité, il se fera par la réalisation des projets. (…) Je reste convaincu que le monde managérial que je vais mettre en place va le rapprocher des populations, la digitalisation de la Mairie, la facilité avec laquelle la population de Yopougon va avoir accès à leurs extraits de naissance, aux bourses familiales, autant d’éléments pour créer une vraie ambiance de fraternité. J’ai bâti la stratégie de la campagne autour du consensus. Les populations ne sont pas figées. Ce ne sont pas des meubles Nous leur avons fait une offre à laquelle elles ont adhéré. C’est à nous de mériter leur confiance à partir des réalisations que nous allons faire », a dit Adama Bictogo.
J-H Koffo