Économie

Diplomatie parlementaire-Ce que Adama Bictogo a dit et fait au Vietnam

Adama Bictogo a appelé les entrepreneurs vietnamiens à venir investir en Côte d’Ivoire.

À la faveur de sa visite de travail qu’il effectue au Vietnam, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, accompagné de sa délégation , a échangé avec son homologue vietnamien Vuong Dinh Huê. Ces échanges ont été sanctionnés par la signature d’un mémorandum.

Le chef du parlement ivoirien a indiqué que le Vietnam sur ces 35 dernières années a fait preuve de résilience et constitue un exemple pour beaucoup de pays africains . « Investir en Côte d’Ivoire c’est investir dans la sous-région. La Côte d’Ivoire est donc une porte d’entrée stable de par son économie, stable de par sa politique et dynamique bénéficiant du leadership de son président. La Côte d’Ivoire, de par sa politique d’ouverture attend le Vietnam, attend les entrepreneurs vietnamiens pour que cette vision, cette dynamique de la transformation de notre économie puisse être une réalité. Réalité que nous voulons partager avec les entrepreneurs vietnamiens », a déclaré Adama Bictogo . Il a appelé au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Le président de. L’Assemblée nationale a appelé au renforcement de la Coopération sur le plan économique .

« 80 %des noix de cajou sont importées au Vietnam et près de 70% du coton est exporté au Vietnam. Mais en retour, la Côte d’Ivoire importe 40% de son riz du Vietnam, 45% de tous ses produits électriques, mécaniques du Vietnam. La transformation de notre économie passe par la transformation de 50% de nos produits agricoles. Aussi bien pour la noix de cajou, pour le cacao, le coton, autant de produits pour lesquels la transformation , la mise en place d’industrie permettrait à la Côte d’Ivoire de prendre toute sa place. Et nous sommes convenus que dans nos échanges nous puissions permettre de créer un cadre qui puisse faciliter la mise en place, sinon la collaboration , l’association, la mise en commun de nos différents chefs d’entreprises à l’effet de pouvoir donc renforcer ce partenariat», a laissé entendre Adama Bictogo. Qui a échangé avec le premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh . Cette rencontre a porté sur l’accroissement d’amitié entre le Vietnam et la Côte d’Ivoire. Il s’est aussi entretenu avec le président de la République socialiste du Vietnam Vo Van Thuong à qui il a transmis les salutations fraternelles du président ivoirien Alassane Ouattara.

Touré Abdoulaye avec Cécile Mobio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer