Société

Renouvellement du parc automobile- Amadou Koné remet 40 véhicules aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon

Amadou Koné a remis 40 véhicules aux transporteurs d' Abobo et de Yopougon dans le cadre du renouvellement du parc automobile.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a procédé à la remise de 40 véhicules de type minibus aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon, le jeudi 26 janvier 2023, à l’institut de formation de la Sotra à Abidjan Yopougon-Andokoi.

Cette remise de 40 véhicules aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement du parc automobile ivoirien. Ces minibus véhicules  »made in Côte d’Ivoire », estampillés l’Abidjan sont de 18 à 26 places déclinables en plusieurs modèles. Ils sont aussi modulables en fourgonnettes, véhicules de police, ambulances, etc. « Ce sont des véhicules assemblés en Côte d’Ivoire et de très bonnes qualités. Ils vont commencer à circuler dans quelques jours après le remplissage de quelques formalités administratives. Ce début de rajeunissement du parc automobile, acté ce jour, contribue également à l’amélioration de l’offre de transport, à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière, à la création d’emplois et de richesse »
, a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le ministre a ajouté que ces véhicules sont exclusivement destinés à des personnes qui sont déjà dans le transport pour rajeunir leurs parcs automobiles et aussi à des chauffeurs exerçant dans le transport.

500 taxis bientôt à la disposition des jeunes

À la faveur de l’année 2023 décrétée année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara, le ministre a annoncé que bientôt 500 taxis seront mis à la disposition des jeunes de Côte d’Ivoire pour leur permettre d’avoir des emplois et mener une vie décente. En plus, un millier de véhicules de transport communément appelés « gbaka » seront également acquis avec le partenariat de la Banque mondiale.
Les acquéreurs ont postulé au Fonds de Développement du Transport Routier (Fdtr) qui est un fonds de l’État de Côte d’Ivoire destiné aux transporteurs, en vue de renouveler leur parc automobile. Pour sa part, le Directeur général de la Sotra, Méité Bouaké a exprimé sa gratitude au gouvernement pour avoir autorisé que la Sotra soit le fleuron industriel en matière de l’automobile en Côte d’Ivoire. « Ensemble contribuons à faire de notre pays, un véritable pôle de l’industrialisation. Faites bon usage de ces véhicules »
, les a-t-il exhortés.

Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer