Culture

Journée mondiale de la culture africaine et Afrodescendante- Hommage des populations de l’Agneby Tiassa à Alafé Wakili

Sous le haut patronage du premier Ministre Patrick Achi, avec le soutien de Adama Bictogo Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, sous le parrainage de Dimba N’Gou Pierre Ministre de la Santé, par ailleurs, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, la célébration de la journée mondiale de la culture africaine et Afrodescendante s’est tenue le Mardi 24 Janvier 2023 dans la matinée à la place Henri Konan Bedié (HKB) à Agboville.

Procédant à la libation , Nanan Sotchi Aké Edi chef de terre de Ango village de la commune, a demandé aux ancêtres Abbeys de bénir la cérémonie à l’honneur de leur fils Alafé Wakili:
« Nous nous sommes réunis à cette cérémonie, à l’effet de porter haut sa réussite à l’honneur de Alafé Wakili fils d’Agboville, que je demande toutes protections pour lui. Face à cette journée mondiale de la culture africaine, voici la boisson chers ancêtres ».
Choho Thomas 3ème Adjoint au Maire représentant le Maire N’cho Acho Albert au cours de son allocution a souhaité le traditionnel Okwaba et exprimé ses vœux de bonheur de nouvel an à toutes les personnes présentes à cette cérémonie de la journée mondiale africaine : « je vous traduis la reconnaissance, la bienvenue du premier magistrat de la commune à Monsieur Alafé Wakili et son équipe, Nassê, Nassê, Nassê ».
Alafé Wakili, président du comité d’organisation de la Jmca au pupitre a dit ceci : « Mesdames et messieurs le corps préfectoral, chefs traditionnel, guides religieux, chers amis de la presse je demande ensemble qu’ont observe une minute de silence à la mémoire de Karamoko Lassina qui nous a quittés pour l’au-delà. Je tiens à remercier l’ensemble de nos autorités d’honorer de leur présence cette cérémonie. Je remercie le Président de la République Alassane Ouattara, c’est l’occasion de dire merci au Ministre Anne Ouloto. Tous les 24 Janvier nous célèbrerons la journée mondiale de la culture africaine, nous sommes à la quatrième édition à Agboville, à l’initiative de l’UNESCO. Le secrétaire General 1 de la Préfecture d’Agboville souhaite qu’Agboville soit la capitale de la JMCA ».
Le Président Régional de la chambre des rois et chefs traditionnels Nanan N’dori Joseph a signifié que la percussion de tout ordre accompagne les chants et rites dont elle se réclame et que c’est cela la culture. Le secrétaire General 1 de la Préfecture d’Agboville Gbé Gueu Antoine représentant le Préfet de Région, Préfet de département Sihindou Coulibaly a mentionné dans son allocution l’admiration et la joie qu’éprouve le corps préfectoral à cette journée mondiale africaine,: « je tiens à remercier Monsieur Alafé et toute son équipe pour cette initiative culturelle. Les retombées de cette cérémonie, ne se feront pas attendre ». C’est par des photos de famille que la cérémonie a pris fin .

Consty à Agboville

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer