2 ans après l’investiture de Ouattara – Ce que Mamadou Touré et Amadou Coulibaly attendent des jeunes du Rhdp
Le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, appelle les jeunes du parti à continuer de « constituer un bouclier autour de Alassane Ouattara», et à demeurer des protecteurs de la démocratie. Le ministre Amadou Coulibaly leur demandent d’être des acteurs de paix pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
Le dimanche 18 décembre 2022, des jeunes issus du RHDP ont organisé au Palais de culture à Abidjan Treichville, une cérémonie lançant la deuxième édition de la cérémonie de la prestation de serment du Président de la République Alassane Ouattara. Un serment prêté le 14 décembre 2020, après sa victoire à la présidentielle de la même année. Porte-parole adjoint du parti, le ministre Mamadou Touré présidait la cérémonie. Il a félicité les jeunes pour leur initiative, et les a encouragés à rester des défenseurs des actions du Chef de l’État.
« (…) Tout ce que j’ai à dire à vous les jeunes, c’est de n’avoir aucun complexe. Continuez à être ce bouclier autour du Président Alassane Ouattara. Vous êtes la meilleure jeunesse. Aucun parti politique dans ce pays n’arrive à mobiliser comme le fait la jeunesse du RHDP. Vous êtes la meilleure jeunesse », a-t-il affirmé.
Selon les organisateurs, ces célébrations qui s’étendront sur un mois, viennent saluer l’heureux dénouement pour le Président Alassane Ouattara, de la crise de la désobéissance civile de 2020 face au Conseil national de transition (CNT) constitué d’une frange de l’opposition politique pendant et après la présidentielle 2020. Un heureux dénouement qu’ils qualifient de « victoire de la démocratie sur les forces du désordre ».
«Vous, jeunes du RHDP et jeunes de Côte d’Ivoire, vous avez fait triompher Alassane Ouattara. Au-delà du Président Alassane Ouattara, vous avez fait triompher la démocratie. La démocratie, dans un processus électoral, c’est de laisser le choix aux populations de voter ou pas. (…) La population doit pouvoir aller choisir qui elle veut. Mais, empêcher les citoyens d’aller exercer leur droit est une attitude anti démocratique. (…) Merci, parce que c’est vous qui avez permis à la Côte d’Ivoire de rester debout. C’est vous qui avez permis au Président Alassane Ouattara de rester debout », a ajouté Mamadou Tourė.
Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie. Des ministres au nombre desquels, Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement.
Amadou Coulibaly à la jeunesse : « Au nom du développement, nous avons besoin de paix»
Amadou Coulibaly a salué l’idée de la célébration du 14 décembre 2020. Car, selon lui, cela contribue à la promotion de la démocratie. Il a invité la jeunesse à être un instrument de paix en Côte d’Ivoire. Car, dira-t-il, le pays a besoin de paix pour son développement. «Au nom du développement, nous avons besoin de paix. Au nom de la cohésion sociale, nous avons besoin de paix. Parce que la paix et la cohésion sociale contribuent au développement. C’est pourquoi je veux exhorter chacun de vous à être des acteurs de paix et de cohésion. Ainsi, vous allez contribuer au développement du pays »
20.000 jeunes attendus au palais des sports de Treichville le 21 janvier
Diarrassouba Vassiriki, est le président du comité d’organisation de cette activité. Les célébrations, selon lui, s’étendront jusqu’au 21 janvier 2023. Il est revenu sur ce qui meublera ce mois de célébrations. « Ce dimanche 18 décembre 2022 marquant le début des activités de célébration de l’an deux, sera suivi d’activités dans les communes du District d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Elles seront clôturées le samedi 21 janvier 2023 par un grand meeting au palais des sports de Treichville qui en plus d’attendre plus de 20.000 jeunes ivoiriens, verra la participation de plusieurs leaders de jeunesse des pays africains qui ont décidé de venir célébrer la démocratie avec nous, car notre continent a été beaucoup éprouvé ces derniers temps par des coups d’État », a-t-il expliqué.
J-H Koffo