Sport

Doué Noumandiez Désiré : «Oui c’est officiel, je suis le nouveau Directeur de l’arbitrage de la CAF»

Présent en ce moment au Caire au siège de la Confédération africaine de football (Caf), Doué Noumandiez Désiré confirme à Afrikipresse qu’il est effectivement et officiellement le nouveau Directeur de l’arbitrage de l’institution.

L’Ivoirien Doué Noumandiez Désiré a été nommé depuis peu Directeur de l’Arbitrage de la CAF en remplacement du Seychellois Eddy Maillet. L’homme au parcours et au palmarès riches aura pour mission la réorganisation de l’arbitrage africain décrié ces dernières années par les contre- performances de certains hommes en noir du continent.

Ce qui attend Doué Noumandiez Désiré

Jusque-là gardée au secret, la nomination de l’ancien arbitre international ivoirien, Doué Noumandiez est devenue une réalité officielle. La CAF en a décidé ainsi lors de la réunion du 3 juillet 2022 à Rabat au Maroc. En succédant à Eddy Mallet, le nouveau patron de l’arbitrage africain doit redorer le blason des referees du continent au moment où leurs prestations sont de plus en plus décriées lors des compétitions internationales.
 » Oui c’est officiel, je suis le nouveau Directeur de l’arbitrage de la CAF  », a confié Doué Noumandiez Désiré, mercredi 3 août 2022, lorsque nous l’avons contacté par téléphone depuis le Caire où il se trouve pour les formalités de la passation des charges. L’ancien homme en noir est désormais porté au devant de l’arbitrage du continent.
Il s’occupera en collaboration avec le nouveau Board (la nouvelle équipe), de l’amélioration continue du niveau des arbitres à travers la formation, de la programmation sur les rencontres et de la supervision de toutes les activités liées à l’arbitrage sur le continent. Il fera également face aux litiges qui seront portés à sa connaissance. Le nouveau directeur devra également faire face aux critiques souvent virulentes venant des pays.

Une longue expérience au service du football du continent

La nomination de Doué Noumandiez Désiré est une belle récompense pour l’homme. Âgé aujourd’hui de 51 ans, il est considéré comme un des arbitres au parcours et au palmarès les plus riches en Côte d’Ivoire et l’un des plus « capés » en Afrique. De 20104 à 2015, il a parcouru l’Afrique et le monde. Il a été véritablement propulsé sur la scène continentale en 2009 quand il a officié la finale de la première édition du CHAN en Côte d’Ivoire (2009).
Par la suite, tout est allé très vite pour cet homme originaire de la région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Il est également sélectionné pour la CAN des U17 deux ans plus tard et a participé aux CAN 2010, 2012, 2013 et 2015. En 2014, il a atteint le summum en officiant le Mondial 2014 au Brésil puis la Coupe du Monde des Clubs la même année au Maroc. Déjà en 2011, il officie la finale de la Ligue des Champions et est désigné meilleur arbitre de la CAF la même année.
Dans son pays, il a occupé le poste de président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de 2016 à 2020 sous le second mandat de Augustin Sidy Diallo. Nommé instructeur FIFA depuis quelques années, il a été l’adjoint de Eddy Maillet avant de prendre les rênes de l’arbitrage africain. Pharmacien de profession, Doué Noumandiez Désiré est réputé pour sa compétence mais surtout pour sa rigueur dans le travail. Sa rigueur lui a valu quelques inimitiés de certains hommes en noir ivoiriens dont la famille est actuellement divisée en quatre bloc.

Adou Mel

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer