Visite de Gbagbo dans le district des Montagnes le 7 avril – Pourquoi des chefs traditionnels demandent un report
Le chef de terres Coulayes Emmanuel Victor fait savoir que le district des montagnes est en deuil et que par conséquent les chefs traditionnels demandent à Gbagbo de reporter sa visite dans ledit district
Coulayes Emmanuel Victor, membre du directoire de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire en charge du Cavally a tenu une conférence de presse à sa résidence le mercredi 30 mars 2022. Il a fait savoir que la visite du président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) Laurent Gbagbo dans le district des montagnes prévue pour le 7 avril n’est pas appropriée parce que le district est en deuil, pour avoir perdu le patriarche, Guéi Vlei Vincent du Guémon, membre du directoire de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
« Pour le moment, nous sommes en deuil. Le district des montagnes est en deuil, nous avons perdu un des nôtres, le patriarche, Guéi Vlei Vincent du Guémon, qui fait partie de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons pas pleurer et en même temps être heureux. Séa Gueu dans le Tonkpi et moi, Coulayes dans le Cavally, si nous devons recevoir dans la joie et pleurer, alors nous trouvons cela injuste. C’est pourquoi nous demandons au Président Laurent Gbagbo de choisir une autre date pour sa visite dans le district des montagnes. Si c’est vraiment le peuple Wê qu’il veut visiter, après tout ce qu’il s’est passé dans nos différentes régions, qu’il programme sa visite après les obsèques de notre regretté Guei Vlei Vincent ou dans le cas contraire, s’il vient visiter ses militants et non pas le peuple Wê, tant mieux. Alors le peuple Wê ne sera pas concerné pour son accueil. », a déclaré le chef Coulayes Emmanuel Victor, membre du directoire des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire en charge du Cavally .
« C’est le moment de nous contacter et ensemble, nous allons travailler »
« S’il est vraiment fils de Côte d’Ivoire et qu’il veut vraiment nous voir, c’est le moment de nous contacter et ensemble, nous allons travailler et veiller sur sa visite dans le district des montagnes. Pour le moment, nous pleurons notre frère, amis et collègue Guei Vlei Vincent. La seule personne qui nous console pour le moment, c’est la ministre Anne Désirée Ouloto. Toutes personnes de bonne volonté, les cadres quels que soient leur bord politique peuvent se joindre à la ministre Anne Ouloto pour nous consoler et s’impliquer davantage dans l’organisation des obsèques pour notre regretté Vlei Vincent. » a indiqué Coulayes Victor Emmanuel.
Konhon Dominique, Correspondant dans le Cavally