Société

En prélude à la saison des pluies – Bouaké Fofana supervise le lancement des travaux de curage de caniveaux à Yopougon

Bouaké Fofana supervise le lancement des travaux de curage de caniveaux à Yopougon, en prélude à la saison des pluies de l’année 2022, qui arrive.

Bouaké Fofana , Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, a procédé jeudi 31 mars 2022 au lancement des travaux de curage de caniveaux à Yopougon Siporex non loin de l’ex station Corlay. Le choix de cette commune n’est pas fortuit. En effet, Yopougon fut ces dernières saisons pluvieuses, un théâtre d’inondations . Les ouvrages d’assainissement ont pour but d’évacuer les eaux pluviales. Cependant, ils sont utilisés à d’autres fins par la population, et cela crée à la longue des disfonctionnements. Les canaux obstrués, les eaux ne pouvant plus être évacuées, vers leur point de chute, l’on constate des inondations avec les dégâts matériels et humains
À cette cérémonie de lancement officiel, le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, a exhorté chaque habitant du pays à être un véritable ambassadeurs de l’assainissement. Il a mis en garde contre l’utilisation abusive des ouvrages de drainage d’eaux pluviales. En effet, des populations ne se gênent pas de faire des caniveaux, de véritables dépotoirs d’ordures, et certains vont jusqu’à connecter les eaux usées provenant de leur latrines aux canaux réservés aux eaux de pluies. Dénonçant ce fait , Bouaké Fofana a appelé la population à faire preuve de plus de civisme. « Nous avons déposé sur la table du gouvernement un projet de code de l’Hygiène et de la Salubrité, et d’ici juin nous allons déposer un projet de loi de code de l’Assainissement, une fois que nous aurons le code, nous passerons à la phase de la répression », a rappelé le ministre qui ne cesse pas de sensibiliser sur la question.

Fulbert Edouard KAKOU ,4ème adjoint au maire et représentant du maire de Yopougon Gilbert Kafana Koné , a dit être inquiet à l’approche de la saison des pluies. Il a profité de cette activité, pour lancer un appel à la population ivoirienne en général et celle de Yopougon en particulier pour, bannir l’incivisme qui est à la base de tous ces drames pendant la saison des pluies. Il a emboité le pas au Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité en évoquant une éventuelle répression du maire Kafana . Il est bon de noter que le Ministre et sa délégation ont sillonné trois sites, Siporex, le tronçon Figayo et le tronçon de la rue Princesse où hommes et tracteurs sont en activité pour débarrasser les caniveaux de tous leurs déchets.

Charles K

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer