Société

35 ans de présence en Côte d’Ivoire  “Médecins du Monde” marque sa satisfaction 

L’association “Médecins du Monde” est satisfaite du déroulement de ses programmes en Côte d’Ivoire.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 1986, l’association “Médecins du Monde” (MdM) a célébré le vendredi 11 février 2022, le 35e anniversaire de son arrivée dans le pays. À l’occasion d’une journée porte-ouverte organisée à son siège à Cocody Danga pour marquer l’occasion, l’association médicale militante de solidarité internationale s’est félicitée du bon déroulement de ses programmes en Côte d’Ivoire .

Le vendredi 11 février 2022, Médecin du Monde (MdM), une Association médicale militante de solidarité internationale, a célébré à son siège à Cocody Danga, ses 35 ans de présence en Côte d’Ivoire. Une journée porte-ouverte a été organisée pour la circonstance. Les responsables de la structure se sont dit heureux du déroulement de leurs programmes dans le pays
« C’était très important d’être là avec les équipes aujourd’hui, parce que la Côte d’Ivoire est l’une ses missions des plus anciennes de l’organisation. Nous avons une histoire très particulière et très spéciale avec ce pays. Nous avons travaillé dans beaucoup de régions de la Côte d’Ivoire, toujours en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels, mais également la société civile. Nous sommes très fiers de nos activités, de nos projets et de cette collaboration », s’est félicité Julien Dussart, le responsable du pôle Afrique de Médecins du Monde.

Présence dans 9 pays en Afrique

Sur le continent africain, l’association est présente dans 9 pays. Outre la Côte d’Ivoire, elle est présente entre autres, au Burkina Faso, en RDC, en République Centrafricaine, ou encore en Tanzanie.
En Côte d’Ivoire, elle travaille dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et dans la réduction des risques auprès des usagers de drogues, notamment la réduction des risques liées à la consommation. À savoir, le VIH Sida et la Tuberculose. En période de crise, MdM opère dans le domaine de la santé dans les contextes d’urgence.
En 1986, la première mission de l’association en Côte d’Ivoire était un projet d’appui au programme élargi de vaccination et aux soins de santé primaires. Il y a eu, entre autres, le projet pour les enfants de rue et de centres d’observation des mineurs de prison d’Abidjan.

Plusieurs projets menés

MdM a ouvert des Centres d’accompagnement et de soins en addictologie (CASA) à Abidjan et dans d’autres localités de l’intérieur du pays, depuis 2013. Les projets de réduction des risques de consommation, débutés 2015, et dont la 3e phase s’achève en 2023. Il y a aussi le projet de lutte contre les grossesses non désirées (GND).
La journée porte ouverte de la célébration des 35 ans, avait pour objectif, selon les responsables de l’association, de montrer leurs nouveaux locaux et faire connaître au mieux leurs projets en cours d’exécution. Montrer leurs actions aux partenaires institutionnels, aux organisations de la société civile ainsi à leurs partenaires techniques et financiers . Des vidéos ont été projetées à cette occasion, accompagnées d’une exposition photos, pour expliquer aux visiteurs les actions de MdM en Côte d’Ivoire et dans le monde.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer