Politique

Célébration des “Journées pour la paix et la cohésion sociale” :Ce que Kouadio Konan Bertin a promis à la CRDP et aux leaders de jeunesses des partis politiques

Les 17, 18 et 19 décembre 2021, Kouadio Konan Bertin, ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale , sera aux côtés des jeunes de la Coalition républicaine pour la défense de la paix (CRDP) et les leaders de jeunesses des partis politiques de Côte d’Ivoire, pour la réussite des journées pour la paix et la cohésion sociale qu’ils prévoient organiser à Abidjan.

Il leur en a donné l’assurance le vendredi 10 décembre 2021 à l’occasion d’une rencontre qu’il a eue avec eux dans son cabinet au 8e étage de la Tour A à Abidjan Plateau.
« Je soutiens pleinement votre initiative. Elle est vraiment à encourager. Cette activité rentre dans les droites lignes de la mission que le Chef de l’État m’a confiée en faisant de moi ministre en charge de la réconciliation. Je vous rassure déjà que j’accepte d’être le parrain de cette activité. Je serai avec vous pour que l’organisation soit un succès. Vous pouvez compter sur moi », a assuré le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB.
Chapeautant le comité d’organisation, Touré Souleymane, Conseiller technique du Premier Ministre Patrick Achi en charge des questions politiques, de la jeunesse et du service civique, conduisait la délégation des jeunes. Il avait à ses côtés les présidents de jeunesses des principales formations politiques du pays (PDCI, PPA-CI, FPI, UDPCI, COJEP, …). Seul Dah Sansan, le président de la jeunesse du RHDP manquait à l’appel.
« Nous avons décidé d’organiser trois journées dédiées à la paix et à la cohésion nationale. Les 17, 18 et 19 décembre 2021. (…) Nous sommes venus vous demander de nous aider à porter ce projet », a lancé Touré Souleymane au ministre Kouadio Konan Bertin.

Selon le programme, la journée du vendredi 17 décembre sera marquée par une prière à la grande mosquée de la Riviera Golf et dans des Églises à Abidjan, pour la paix. Un panel se fera dans la même soirée du vendredi 17 décembre, dans un hôtel à Abidjan Plateau. Il aura pour thème : “La paix indispensable à tout développement”. Le samedi 18 décembre sera une journée sportive autour d’un tournoi de football auquel participeront les jeunesses des partis politiques. La dernière journée, le dimanche 19 décembre, sera ponctuée par un meeting au Parc des sports de Treichville. Meeting auquel 15 000 jeunes sont attendus, selon les organisateurs.
« Les jeunes jouent un rôle prépondérant dans la gestion politique, sociale et administrative de toute les nations qui se veulent prospères. Alors, nous nous sommes dit qu’il fallait donner un signal fort en cette fin d’année. Le fondamental, c’est la paix. Si nous les jeunes proches du pouvoir RHDP allons vers les jeunes de l’opposition politique et de la société civile, et que nous réussissons à fédérer les énergies autour de idéal qui est la paix, et que nous réussissons à organiser des activités communes en cette fin d’année, nous aurons ainsi donné un booster à nos aînés en faveur du rapprochement et de l’ouverture », a expliqué Touré Souleymane.
Si le ministre Kouadio Konan Bertin s’est réjoui de l’initiative, il a tenu à ce que le président de la jeunesse du RHDP, Dah Sansan y sont associé.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer