Non classé

Tuberculose- Soro Kountélé, dircab du ministère de la Santé : “20.000 cas détectés par an en Côte d’Ivoire”

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle en collaboration avec l’ONG Alliances Côte d’Ivoire a lancé officiellement la cérémonie des ‘’Awards des professionnels des médias sur la tuberculose’’, le jeudi 30 septembre 2021, dans un hôtel à Abidjan-Plateau. À cette occasion Soro Kountélé, directeur de Cabinet au ministère de la santé, représentant le ministre Pierre N’Gou Dimba a révélé que ce sont 20000 cas de tuberculose qui sont détectés par an.

« Selon l’OMS 10 millions de cas sont estimés en 2019 avec 1.200.000 décès. Ce qui fait de cette maladie, une des maladies les plus meurtrières. En Côte d’Ivoire, malgré les efforts accomplis par le gouvernement et les partenaires publics et financiers, la maladie persiste avec en moyenne 20.000 cas détectés par an », a regretté Soro Kountélé, directeur de Cabinet au ministère de la santé, représentant le ministre Pierre N’Gou Dimba au lancement de la cérémonie des Awards.
Par ailleurs, il a réaffirmé la ferme volonté du ministère de la Santé à prendre en compte à égale mesure tous les problèmes de santé dont la lutte contre la tuberculose. « Notre pays, à l’instar des autres, œuvre pour l’élimination de la tuberculose d’ici 2030 conformément au plan mondial de partenariat contre la tuberculose. Cependant, cet aboutissement souhaité ne pourrait connaître un souhait qu’avec le concours de tous. Chers professionnels des médias, votre rôle consistera en adéquation avec les acteurs de santé à identifier les meilleurs messages simples et faciles à comprendre », a-t-il exhorté.
Dr Jacquemin Kouakou, directeur-coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) de Côte d’Ivoire, a affirmé que ce concours, réservé aux médias nationaux privés et publics, vise à susciter des productions journalistiques de sensibilisation de masses. Selon lui, ces productions auront pour objectif de faire des plaidoyers auprès des politiques pour des décisions allant dans le sens de l’éradication de cette pandémie à l’horizon 2030.

Par ailleurs, il a indiqué que ce sont trois genres journalistiques qui sont engagés dans ce concours que sont les dossiers, les reportages et les interviews. Ainsi, pour atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés, Dr Jacquemin Kouakou a souligné qu’ils mettront en place deux jurys pour conduire ce concours à savoir, un jury permanent et un grand jury. Selon lui, le jury permanent, composé de trois membres, surveillera les productions pendant quatre mois de travail, c’est-à-dire d’octobre 2021 à janvier 2022. « Ces trois membres auront la tâche d’évaluer les différentes productions et ensuite, ils soumettront une liste des nominés au grand jury pour l’examen final de choix des lauréats. Le grand jury qui sera composé de trois membres va sélectionner les trois journalistes à primer », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « En termes de premier prix, nous avons prévu un billet d’avion avec des prises en charge complète lors d’une conférence en 2022 dans un pays. Le 2è et le 3è auront un prix qui serait un accompagnement tout frais payé au niveau du pays pour pouvoir comprendre les enjeux de ce prix».

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer