Après son élection au poste de sénateur Vassiriki Diaby reconnaissant au président Ouattara
Le samedi 25 septembre 2021 dans un hôtel de la capitale politique ivoirienne, lors de la cérémonie organisée en son honneur par les jeunes militants Rhdp du District de Yamoussoukro, le sénateur nouvellement élu, Vassiriki Diaby a, à l’occasion, remercié et exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara pour avoir rendu possible son élection au poste de sénateur pour le compte de la région du Kabadougou lors des dernières sénatoriales partielles.
« Je ne suis pas sénateur, parce que j’étais le plus brillant, le plus âgé, ou le plus expérimenté. Je suis sénateur par la volonté personnelle du président Alassane Ouattara d’impulser un sang de jeunes également dans cette institution parlementaire. (.. .) J’ai 36 ans. L’âge requis pour être élu sénateur est de 35 ans », a-t-il fait savoir à son auditoire. Il a fait savoir que le niveau des échanges au Sénat est tellement élevé que le président de la République Alassane Ouattara n’a pas choisi n’importe qui pour être sénateur. « Nous avons des anciens ministres, ambassadeurs, des spécialistes dans leur domaine d’activité. (…) Et aller participer à ces échanges, et produire des résultats, mettre l’empreinte de la jeunesse sur l’ensemble de ces textes de lois qui passeront au sénat est une mission difficile, mais facile quand on est en phase avec les jeunes », a indiqué Vassiriki Diaby. Aussi, il a salué vivement, le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, au-delà du président Ouattara, en disant que sans l’implication personnelle de celui-ci , et ainsi que des autres cadres-Rhdp de la région du Kabadougou dont Lacina Diaby, Nasseneba Touré, Diakité Coty Souleymane, Gaoussou Touré , et le ministre Adama Camara, qui était son directeur de campagne pour ce scrutin, son élection au poste de sénateur n’allait être possible. « Nous avons gagné les élections sénatoriales à 99,20% pour le Rhdp dans le Kabadougou. Et le Kabadougou a été la première parmi les cinq (5) régions du pays où ces sénatoriales partielles ont été organisées », a-t-il indiqué le plus jeune sénateur élu de la première législative de cette seconde chambre bicamérale du parlement de Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a invité ses camarades jeunes régionaux ainsi les militants-Rhdp à s’approprier cette mission parlementaire « Notre réussite pour ce challenge, sera la réussite de tous les jeunes. Que Dieu nous en garde notre défaite sera aussi la défaite de tous les jeunes. C’est un texte pour tous les jeunes présidents régionaux ujrhdp », a-t-il mentionné. Pour le président d’UjRhdp du Kabadougou, la vision du président Ouattara d’ici à 2030 est essentiellement orientée vers la jeunesse ivoirienne. Il a rassuré qu’il sera le porte-parole de cette jeunesse au Sénat. Par ailleurs, il a félicité Judicaël Yao, président UjRhdp du district de Yamoussoukro et son bureau pour la tenue de cette cérémonie en son honneur . Pour le reste, représentant le ministre Souleymane Diarrassouba, parrain de la cérémonie, le directeur régional du commerce du Bélier, Bamba Lassiné a salué l’élection du nouveau parlementaire, ainsi que son engagement, sa loyauté et sa fidélité au Rhdp. Avant d’inviter les jeunes présents à prendre ce dernier aussi pour modèle dans leur carrière politique.
Harry Diallo à Yamoussoukro