Côte d’Ivoire 200 jeunes initiés à la pratique du rugby
Environ 200 jeunes issus des collèges et lycées du district d’Abidjan ont joué pour la première fois au Rugby le samedi 27 mars 2021 à l’Agora de Koumassi à la faveur d’une séance découverte de la balle ovale initiée par La Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) à travers le projet Medi 7.
Ainsi, à travers plusieurs ateliers notamment, des jeux passes, le déplacement, le jeu au toucher, ces jeunes sont tombés amoureux de ce sport.
« C’est la première fois que je joue au Rugby. J’ai aimé. J’ai tout aimé. Le rugby est un bon sport. Ce sport nous permet de nous épanouir. Ce sport n’est pas violent. Il peut être pratiqué par tout le monde. Les femmes peuvent aussi le pratiquer », a commenté Nani Fanta, élève en classe de 3ème . Tout comme elle, Doumbia Mawa, élève en classe de 6e dit avoir aimé cette séance découverte. ‘’ J’ai aimé participer à cette séance découverte. J’ai appris à faire une passe’’ a-t-elle appuyé
Le projet Medi 7 consiste à coupler la santé , le sport, l’éducation et la formation des enfants. L’objectif est aussi pour les responsables fédéraux de détecter des jeunes talents.
Cette journée a rassemblé l’ensemble de la balle ovale ivoirienne. Elle a été l’occasion pour la Fédération de distribuer des lots d’équipements sportifs aux 24 clubs affiliés. Bien plus, la Ligue Professionnelle de Rugby (LPR) a offert des jeux de maillots aux 16 clubs qui participeront dès le mois d’avril au championnat national de Rugby à XV masculin et féminin.
« L’esprit du Rugby, c’est le partage. Tous les clubs ont reçu une dotation en plus de l’équipement officiel de la Ligue professionnelle de rugby. Nous voulons une Ligue propre, professionnelle. Pour cela, il faudrait des équipements adaptés à la pratique du rugby », a dit Dr Elvis Tano Président de la FIR
La Fédération Ivoirienne de Rugby a bénéficié du soutien institutionnel du ministère des Sports par la présence du Directeur de cabinet Allah Yao François et de celui de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire à travers la présence de l’ambassadeur Jean Christophe Belliard. Tous ont salué les actions menées par le comité exécutif de la FIR pour le développement du rugby en Côte d’Ivoire.
Cette journée s’est terminée par un match de rugby à 7 de seniors.
Ange K et J H Koffo